Le parquet fédéral de New York a poursuivi 3 parieurs pour fraude avec la complicité présumée d’un joueur professionnel de NBA.
Le nom du joueur a été caché par le parquet, mais il ne fait aucun doute qu’il s’agit de Jontay Porter, le pivot des Toronto Raptors qui a été radié à vie de la NBA il y a quelques mois.
Pour rappel, Porter était accusé d’avoir diffusé des informations confidentielles quant à son état de santé, mais aussi d’avoir influencé le résultat de certains paris au profit de complices présumés. Au total ce sont plusieurs dizaines de pronos suspects qui sont en cause.
3 joueurs en lien avec l’affaire Porter arrêtés
Le FBI a arrêté 3 joueurs en lien avec cette affaire, comme l’a relayé la justice américaine : « Timothy McCormack, Mahmud Mollah et Long Phi Pham, alias Bruce, et d’autres, ont comploté en toute connaissance de cause pour concevoir un plan visant à tromper et à frauder une officine de paris sportifs en ligne ».
Les deux premiers ont été inculpés et libérés sous caution. Le 3e a été appréhendé à l’aéroport JFK de New York avec une somme d’argent liquide sur lui alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour l’Australie.
D’après l’enquête, l’un des hommes aurait gagné plus de 1 million de dollars sur le fait que Porter sortirait du terrain de manière prématurée lors d’une rencontre face aux Sacramento Kings. Et ce alors qu’il était en pleine forme et qu’il avait réalisé l’une de ses meilleures performances de la saison le match précédent.
À la suite du pari, le bookmaker a immédiatement alerté le FBI, qui a lancé une enquête. L’analyse des messageries téléphoniques et des mouvements d’argent a permis d’établir qu’il y avait eu malversation.
Des dizaines de milliers de dollars sur des paris « Under »
Le plus gros gain a été en toute vraisemblance réalisée par Mahmud Mollah. Il est accusé d’avoir déposé 66 900 $ en cash chez un bookmaker juste avant la rencontre contre les Kings.
Il a empoché 1,13 million de dollars sur une série de paris combinés. Le site a immédiatement suspendu son compte et l’a empêché de retirer ses gains.
McCormarck a empoché 33 250 $ dans le match face aux Clippers, où Porter avait simulé une blessure à l’œil.
Il avait parié 7 000 $ sur un pari « Moins de » portant sur les tirs à 3 points, les passes décisives et les interceptions.
Les 3 hommes sont suspectés d’avoir passé un marché avec Jontay Porter pour partager les gains des paris. Une information à mettre au conditionnel.
Jouez de manière sécurisée sur les sites français
Le trucage des paris ayant eu lieu dans l’affaire Porter ne serait pas possible en France car l’ANJ n’autorise pas les pronos sur des critères subjectifs.
Les bookmakers comme Winamax, Betclic, Parions Sport ou PMU ne vous permettent de miser que sur des données objectives : nombre de buts, victoire… Vous êtes donc à l’abri des manipulations.
N’attendez plus : inscrivez-vous sur l’un des sites autorisés par l’ANJ et profitez d’un environnement de jeu à 100% sécurisé.