Avec Holger Rune, la tendance des jeunes joueurs à succès sur le circuit ATP se poursuit. Mais qui est donc Holger Rune, qui est en train de secouer le monde du tennis masculin avec Carlos Alcaraz ? Voici cinq faits à connaître sur le jeune Danois : sa petite amie, sa famille avec sa sœur mannequin, sa carrière et ses idoles Federer et Ronaldo.
1. Holger Rune : sa famille
De son vrai nom Holger Vitus Nødskov Rune, le Danois est né le 29 avril 2003 à Copenhague. Il est le fils de Aneke Rune et Anders Ndskov.
La mère de Holger Rune, Aneke, a été le moteur de la carrière de tennis de son fils, comme il le raconte régulièrement. Il a commencé le tennis à l’âge de six ans.
Holger a également une sœur, Alma. La jeune femme est mannequin et fait la navette entre les métropoles de la mode comme Paris et Milan.
En revanche, on ne sait rien officiellement d’une petite amie. Actuellement, il n’y a aucune information sur une partenaire, c’est pourquoi le jeune tennisman est probablement célibataire.
2. Le classement ATP de Holger Rune est en pleine ascension
En 2014, Rune a remporté le titre danois des moins de 12 ans en mixte avec sa partenaire Clara Tauson. Trois ans plus tard, il a remporté le titre de champion d’Europe en simple des moins de 14 ans. Début 2019, à 15 ans, il est devenu le plus jeune champion danois.
En 2019, il a également remporté la compétition junior à l’Open de France, devenant ainsi le quatrième Danois seulement de l’histoire à remporter un titre du Grand Chelem.
Fin 2019, il a remporté l’édition junior de l’ATP Finals qui réunissait les huit meilleurs juniors de la saison. Cette victoire lui a permis d’atteindre la première place du classement mondial chez les juniors, alors qu’il n’avait que 16 ans.
Ce n’est qu’en 2020 que Holger Rune est devenu un joueur professionnel, mais il a depuis grimpé dans le classement ATP. En janvier 2022, Rune a atteint pour la première fois le top 100 du classement mondial et en mai 2022, le top 50.
En novembre 2022, Rune est entré pour la première fois dans le top 10 du classement ATP.
Sa première victoire sur le circuit ATP remonte à mai 2022, lors du tournoi sur terre battue de Munich. Il s’agissait du premier titre danois sur le circuit ATP depuis Kenneth Carlsen à Memphis en 2005.
Pour l’avenir, Holger Rune a encore de grandes ambitions, comme le souligne sa mère Aneke : “Comme Holger le dit, beaucoup de gens racontent qu’ils veulent devenir numéro 1, mais tu vois qu’ils ne le pensent pas. Il dit que tu peux le voir dans leurs yeux“.
Lui, en revanche, vise clairement la place de numéro 1 au classement mondial. Mais il a encore du chemin à parcourir pour y parvenir. L’Espagnol Carlos Alcaraz, qui a le même âge, l’a déjà fait…
3. La fortune de Holger Rune
À combien s’élève le prize money de Holger Rune que la jeune star a accumulé jusqu’à présent ?
En juillet 2023, le prize money de Holger Rune s’élevait déjà à plus de 5 millions d’euros.
En plus de ses cachets pour ses succès en tournois, Rune gagne également de l’argent grâce à ses sponsors et partenaires publicitaires. Sa marque de raquettes est Babolat, son équipementier est Nike.
Scandale lors du tournoi ATP Challenger
En 2021, Rune a remporté trois tournois Challenger, dont un à Biella, en Italie. Mais ses performances sportives n’ont guère retenu l’attention par la suite. Le scandale que Rune a provoqué en demi-finale était trop important.
Il y a attaqué son adversaire Tomas Etcheverry avec des commentaires homophobes sur le terrain. Il s’est finalement excusé immédiatement sur Instagram : “Je suis un jeune homme qui doit apprendre“.
“C’est inacceptable pour moi“, a déclaré Rune. “Et cela me fait mal d’entendre cela. J’espère donc que les gens accepteront mes excuses. Bien sûr, cela ne se reproduira plus jamais“.
Jusqu’à présent, le jeune Danois semble en effet s’être maîtrisé. Mais il est également clair, après les hostilités sur le court, que l’ATP surveille Rune de très près afin d’éviter de futurs scandales.
5. Les modèles de Holger Rune : Roger Federer & Cristiano Ronaldo
Un jeune joueur comme Holger Rune a bien sûr aussi des modèles. Et comme il pourrait en être autrement, ce sont pour lui aussi les légendes Roger Federer et Rafael Nadal.
Il dit que sa première idole était Rafael Nadal, “mais quand il est passé à la deuxième place du classement mondial, c’était depuis Roger Federer”.
Rune aime regarder les deux et a également appris pas mal de choses d’eux en étudiant la vidéo.
En dehors du tennis, il y a aussi un grand modèle, à savoir la superstar du football Cristiano Ronaldo.