La police espagnole a procédé à l’arrestation de 53 personnes qui collaboraient avec une organisation criminelle impliquée dans la manipulation d’événements sportifs et des paris en ligne illégaux.
Il s’agit d’un vaste réseau qui avait étendu ses filets au-delà de l’Europe, puisque selon les autorités espagnoles, il truquait des matchs de football et de tennis dans plus de 20 pays, y compris la Roumanie, la Bulgarie, l’Ukraine, la Russie et la Bolivie.
Les arrestations ont eu lieu à la suite d’une enquête menée du 29 janvier au 1er février, soutenue par Europol, Interpol et le service fiscal espagnol (Agencia Tributaria), et les 53 suspects ont été arrêtés à Madrid et à Guadalajara.
Les suspects sont accusés d’avoir vendu leurs données personnelles et leurs comptes auprès de sociétés de paris au réseau criminel. En utilisant ces données, les chefs de l’organisation plaçaient de gros paris sur des résultats prédéterminés, réalisant ainsi d’importants bénéfices en trompant les bureaux de paris. L’enquête a révélé que le syndicat criminel contrôlait plus de 1 500 comptes de paris et avait réalisé des bénéfices d’environ 2 millions d’euros.
Les criminels présumés utilisaient des technologies avancées pour manipuler les flux en direct, en interceptant des signaux satellites et en enregistrant le contenu des transmissions, ce qui leur permettait d’accéder aux signaux en direct avant les bureaux de paris et de placer des paris gagnants significatifs.
De plus, le réseau criminel a conçu un système sophistiqué pour blanchir les revenus issus des jeux de hasard. Les suspects font actuellement face à des accusations liées à leur participation à une organisation criminelle, à la fraude envers les opérateurs de jeux de hasard et au blanchiment de capitaux issus d’activités illégales.
Il n’est pas surprenant que le football et le tennis aient été ciblés par le réseau criminel, car l’IBIA a noté que ces deux sports avaient généré le plus grand nombre d’alertes en 2023, renforçant l’accent mis par l’enquête sur ces deux disciplines.