Nos conseils de jeu pour des pronostics basket NBA gagnants : choix du bookmaker, des offres promotionnelles et du type de mises à engager.
Pronostics basket NBA : les meilleurs bookmakers
Pronos basket : les formules de jeu et offres promotionnelles
Certains bookmakers mettent en place des promos ponctuelles et permanentes qui vous aideront à optimiser gains. Voici un tour d’horizon des offres spéciales basket :
- Combi boost (NetBet) et Combo Booster (Winamax) : empochez jusqu’à 100 % de bonus sur vos pronostics basket combinés. D’autres sites ont ce type d’offre, mais le bonus n’excède en général pas 50 %.
- Fantasy Sport : proposé par différents bookmakers dont ZEbet (House of Coach), PMU (Fantasy League) ou Winamax (Jeu de l’entraîneur). Composez votre équipe en respectant le budget dont vous disposez. À chaque match, vos joueurs marquent des points en fonction des actions entreprises. À la fin de la journée, si vous faites partie des coaches dont les joueurs ont marqué le plus de points, vous remportez une partie de la dotation mise en jeu.
- American Survivor (Winamax) : le but est de parier sur la victoire d’une équipe de NBA et, si elle remporte son match, de parier sur une autre. Chaque fois que vous remportez un prono, vous n’avez plus le droit de miser sur la franchise qui vous a fait gagner. Dès que vous perdez, vous êtes éliminés. Le ou les derniers survivants se partagent 1 000 €.
- MyMatch (WInamax)/MyBet (Unibet)/MyCombi (Betclic)
Offre proposée par Winamax, Unibet et Betclic qui vous permet de créer un pari combiné sur le match NBA de votre choix.
Choisissez la rencontre qui vous intéresse et activez l’option en haut du panneau de contrôle. Vous arriverez alors sur la liste des paris proposés.
Composez votre combiné et validez. Vous n’aurez plus qu’à attendre le résultat. Comme pour un combiné classique, il faut que toutes les sélections soient correctes pour gagner votre enjeu.
Pronostics NBA : l’avantage de parier sur la NBA
Tout comme le tennis, le basket US présente quelques caractéristiques intéressantes : stabilité des scores, absence de suspense passé un certain stade de la saison régulière ou rareté des matchs nuls.
Voici pourquoi il est intéressant de parier sur la NBA :
- Les statistiques de victoire sont relativement stables : depuis le titre des Miami Heat en 2012-2013 par exemple, les franchises ayant remporté la saison régulière ont toujours affiché un taux de victoire supérieur à 0,76. Sur quatre matchs joués, l’équipe en remportait donc au minimum 3.
- Il y a des matchs tous les 3 jours : corollaire du point précédent. Étant donné la succession des rencontres, les données statistiques sont plus fiables que sur les autres sports. Les tendances (futur vainqueur de la saison régulière notamment) apparaissent plus rapidement.
- Il y a très peu de matchs nuls : même si cela peut arriver, les chances sont relativement faibles. Par conséquent, les pronos en 1N2 qui prennent en compte le résultat seront plus intéressants sur le basket que sur le foot. Les gains seront relativement élevés par rapport à la prise de risque.
Attention : si l’enchaînement des rencontres joue en votre faveur pour les stats, cela peut vous réserver quelques surprises lors des paris. Il arrive que certaines franchises perdent de manière totalement incompréhensible. Les défaites ont moins d’impact qu’au football, car l’équipe a l’occasion de se rattraper quelques jours plus tard.

Les pronostics basket NBA incontournables
Vous ne savez pas quels paris NBA tenter ? Voici quelques pronos incontournables :
Pronostics NBA : les types de paris proposés
Voici quelques types de pronos qui pourront vous être proposés sur les bookmakers français. Attention, l’intitulé peut varier d’un site à l’autre.
Paris à long terme :
- Vainqueur du championnat NBA : trouvez l’équipe qui remportera le championnat NBA.
- Vainqueur de la conférence : devinez qui remportera sa conférence (Est ou Ouest) et se qualifiera pour la finale NBA.
Paris sur les matchs :
- Vainqueur du match (prolongation incluse) : l’équivalent du prono 12 au tennis. Il faut de deviner qui va gagner la rencontre à la fin de l’éventuelle prolongation. Étant donné que les résultats nuls sont rares, vous pouvez opter pour un pari « Résultat du match » (1N2 traditionnel). Les cotes sont un peu meilleures.
- Marge de points (Handicap) : on attribue à chaque équipe un modificateur de points (positif ou négatif). Vous pariez ensuite sur le résultat de la rencontre en tenant compte du handicap virtuel. Par exemple, si vous jouez sur Chicago Bulls + 12,5, il faut que l’équipe gagne par 13 points d’avance au minimum.
- Total de points (Over/Under) : prono qui porte sur le nombre total de points marqués par les deux équipes pendant le match. Vous devrez alors trouver si le nombre total de points sera supérieur ou inférieur à un certain nombre fixé par le bookmaker. Que vous misiez au-dessous ou au-dessus d’un certain seuil, les cotes sont en général comprises entre 1,7 et 2,5. Cela montre bien l’incertitude qu’il existe sur ce genre de paris.
- Joueurs marquant plus de 20 points : c’est un prono plus compliqué qu’il n’en a l’air. En NBA, rares sont les équipes qui finissent la partie sous la barre des 100 points. Cela fait donc une moyenne (théorique) de 20 points par joueurs. En réalité, il y a moins d’une trentaine de joueurs qui tournent à 20 points de moyenne par rencontre sur l’ensemble du championnat. Pour réussir ce genre de pari, il faut miser sur les gros marqueurs qui ont des performances régulières (comme James Harden) ou bien sur des joueurs qui sont dans une forme exceptionnelle.
- Résultat 1er/2e/3e/4e quart temps : ne tentez ce prono qu’en direct et si vous avez accès à la Live TV. Vous décèlerez plus facilement la physionomie du match. Une équipe fait-elle cavalier seul ? Court-elle après le score ? Grâce aux images, vous aurez une bien prise sur votre pari et vous aurez plus de chance de gagner.
Pronostics basket : nos conseils de jeu
Parier sur la NBA peut être piégeux. Voici quelques conseils qui vous aideront à aborder le championnat de la meilleure des manières.
- Consultez les stats avant les rencontres : comme nous l’avons dit précédemment, le rythme effréné de la NBA fait que la modélisation statistique des performances donne une image assez fidèle du niveau des équipes. Servez-vous-en pour repérer les joueurs en forme, ou les franchises qui sont sur un cycle vertueux.
- Utilisez la Live TV si disponible : la plupart des gros bookmakers du marché diffusent les matchs de basket US. N’hésitez pas à la regarder si vous voulez parier en direct. Vous arriverez à déceler plus facilement les éventuels points de rupture et retournements de situation.
- N’hésitez pas à faire Cash Out : si un prono ne va pas dans le bon sens, retirez votre mise. Ne tentez pas d’en placer un deuxième pour le rattraper. Vous allez sans aucun doute aussi le perdre. Dans ce cas, déclenchez votre assurance. Certains sites donnent la possibilité de rajouter une sélection à un pari ouvert. Cette option est plus risquée que le Cash Out, mais moins que d’engager une 2e mise.
- Documentez-vous : comme tous les sports, la NBA a une logique interne qui influe sur les résultats des équipes. Exemple : il n’y a pas de promotion/relégation comme dans le basket européen. Il y ainsi a très peu de licenciement durant la saison et donc pas d’« électrochocs » liés au renouvellement d’entraîneur. Par conséquent, les résultats sont assez linéaires.
Affinez au maximum votre connaissance de la NBA
- Suivez l’actualité des équipes et des joueurs via des sites web spécialisés, des podcasts et des émissions sportives. Ne manquez pas l’émission Clutch par exemple, tous les mercredis à 18h sur la Winamax TV.
- Consultez le site web officiel de la NBA, mais aussi des bases de données spécialisées comme Basketball-reference. Cela vous permettra d’identifier les tendances clés, les forces et les faiblesses des équipes et des joueurs.
- Analysez les performances individuelles des joueurs stars, leur impact sur le jeu et leur état de forme actuel.
Pariez de manière détachée
- Mettez vos émotions de côté : ne pariez jamais sur votre équipe de cœur ni en vous écoutant uniquement sur votre intuition. Basez vos choix sur des analyses rationnelles et objectives.
- Évitez les paris impulsifs ou émotionnels. Prenez le temps de réfléchir et d’analyser chaque pari avant de le placer.
- Reconnaissez vos limites : Personne n’est infaillible. Acceptez que vos analyses ne soient pas toujours parfaites et soyez prêt à revoir vos pronostics.
Tirez profit des opportunités que l’on vous propose
- Comparez les cotes de différents bookmakers pour trouver les meilleures offres. Identifiez les cotes qui semblent surévaluées ou sous-évaluées par rapport à votre analyse.
- Choisissez les bons paris : misez sur les enjeux qui vous offrent la meilleure chance de gagner en fonction de la physionomie de la rencontre. Vous n’êtes pas obligé de parier sur la victoire. Si vous vous ne savez pas qui va remporter le match, vous pouvez jouer sur les performances individuelles d’un joueur, ou sur le total de points.
- Profitez des promotions et des offres spéciales : les bonus et les promotions offerts par les bookmakers vous permettront d’augmenter vos gains potentiels.
NBA : comment fonctionne la saison ?
La saison de NBA se déroule d’octobre à avril. Elle se divise en 2 phases : saison régulière et play-offs.
En saison régulière, les franchises sont divisées en 2 Conférences (Est et Ouest). Chaque équipe joue un total de 82 matchs, à l’issue desquels un classement est élaboré.
Les 6 premiers de chaque division accèdent aux play-offs, tandis que les équipes placées de la 7e à la 10e place s’affrontent pour les 2 derniers tickets des phases éliminatoires.
Les 16 équipes jouant en play-offs s’affrontent dans des séries de matchs au meilleur des 7 matchs. Le premier à remporter 4 victoires se qualifie pour le tour suivant, jusqu’à la finale de la conférence, puis de la NBA.