L’équipe nationale de rugby de Nouvelle-Zélande, également connue sous le nom de All Blacks, est l’une des équipes les plus titrées au monde, ayant remporté la Coupe du monde de rugby à trois reprises – en 1987, 2011 et 2015.
Les All Blacks sont une institution nationale en Nouvelle-Zélande et une source de grande fierté pour le pays. Connus pour leur style de jeu agressif et leurs maillots noirs distinctifs, ils sont une équipe que tous les amateurs de rugby aiment regarder.
Dans cet article, nous examinerons l’histoire des All Blacks, les matchs à venir de la Coupe du monde de rugby 2023 et leur effectif actuel.
🏉 Nos conseils pour parier sur la Coupe du Monde de Rugby
Calendrier des matchs de la Nouvelle-Zélande
L’équipe nationale néo-zélandaise de rugby a été tirée au sort dans la poule A pour la Coupe du monde de rugby 2023 et affrontera l’Italie, l’Uruguay, la Namibie et le pays hôte, la France. Le vainqueur de la poule A affrontera le deuxième de la poule B en quart de finale, probablement l’Afrique du Sud ou l’Irlande.
Vous trouverez ci-dessous le programme complet des matches des All Blacks dans la poule A, ainsi que les lieux où ils se dérouleront :
- 8 septembre – Nouvelle-Zélande – France (Stade de France, Saint-Denis)
- 15 septembre – Nouvelle-Zélande – Namibie (Stade de Toulouse, Toulouse)
- 29 septembre – Nouvelle-Zélande vs Italie (OL Stadium, Lyon)
- 5 octobre – Nouvelle-Zélande – Uruguay (OL Stadium, Lyon)
L’histoire de l’équipe nationale de rugby de Nouvelle-Zélande
L’équipe nationale néo-zélandaise de rugby à XV, plus connue sous le nom de All Blacks, a une riche histoire dans le domaine du rugby à XV et est considérée comme l’une des pionnières de ce sport.
L’équipe a été fondée en 1892, ce qui en fait l’une des plus anciennes équipes nationales de rugby, et son tout premier test-match international s’est déroulé contre l’Australie en 1903, les All Blacks s’imposant 22 à 3.
Ce match a marqué le début d’un héritage qui allait façonner le rugby à XV et a également donné naissance à une rivalité féroce entre les Wallabies et les All Blacks, qui perdure encore aujourd’hui.
Il était donc logique que la Nouvelle-Zélande soit choisie pour accueillir la première Coupe du monde de rugby en 1987 et, en tant que favoris, les All Blacks ont dominé le tournoi, battant la France 29 à 9 en finale à l’Eden Park d’Auckland.
Depuis cette victoire, la Nouvelle-Zélande n’a cessé d’être une force du rugby à XV, mais elle a dû attendre 2011 pour soulever à nouveau la Coupe du monde de rugby. Une fois de plus, c’est à domicile, à l’Eden Park, que les Néo-Zélandais ont affronté la France. Les hôtes ont battu les Bleus 8 à 7 au cours d’une finale éprouvante pour les nerfs.
Quatre ans plus tard, l’équipe nationale de rugby de la Nouvelle-Zélande a été la première nation à défendre le trophée William Webb Ellis en battant ses rivaux d’outre-Atlantique, l’Australie, 34-17 à Twickenham.
En 2023, les All Blacks aborderont la Coupe du monde de rugby avec le statut de favoris. Toutefois, ils affronteront une solide équipe de France lors du match d’ouverture du tournoi, et le vainqueur de ce choc se verra offrir une route plus facile vers la finale.
Avec ses trois victoires dans le tournoi, l’équipe nationale de rugby de Nouvelle-Zélande partage avec l’Afrique du Sud le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde de rugby, et les All Blacks feront tout leur possible cette année pour décrocher un quatrième titre, un record.
Les joueurs
Avants
Talonneur – Dane Coles
Talonneur – Samisoni Taukei’aho
Talonneur – Codie Taylor
Pilier droit – Ofa Tu’ungafasi
Pilier droit – Nepo Laulala
Pilier droit – Karl Tu’inukuafe
Pilier – George Bower
Tête de pont – Ethan de Groot
Tête de pont – Fletcher Newell
Deuxième ligne – Brodie Retallick
Deuxième ligne – Scott Barrett
Deuxième ligne – Sam Whitelock
Deuxième ligne – Tupou Vaa’i
Troisième ligne – Akira Ioane
Troisième ligne – Dalton Papalii
Troisième ligne – Ardie Savea
Troisième ligne – Ethan Blackadder
Troisième ligne – Shannon Frizell
Troisième ligne – Luke Jacobson
Numéro 8 – Sam Cane (c)
Numéro 8 – Pita Gus Sowakula
Numéro 8 – Hoskins Sotutu
Arrières
Meneur de jeu – Aaron Smith
Meneur de jeu – Finlay Christie
Meneur de jeu – Folau Fakatava
Demi d’ouverture – Beauden Barrett
Demi d’ouverture – Richie Mo’unga
Centre – Rieko Ioane
Centre – Quinn Tupaea
Centre – David Havili
Centre – Braydon Ennor
Ailier – Sevu Reece
Ailier – Caleb Clarke
Ailier – Will Jordan
Ailier – Jordie Barrett
Arrière – Jordie Barrett
Arrière – Damian McKenzie