Pour la troisième fois, la Coupe d’Afrique est disputée avec 24 participants. Ainsi, le premier tour à élimination directe est les huitièmes de finale, qui se termineront mardi avec deux matchs. À 21 heures, le dernier huitième de finale sera lancé au Stade Laurent Pokou et il y a un favori clair. Lors de la confrontation entre le demi-finaliste de la Coupe du monde, le Maroc, et l’Afrique du Sud, le pari sur les Nord-Africains offre des cotes autour de 1.60.
Après leur parcours réussi à la Coupe du monde 2022 au Qatar, la pression était forte sur l’équipe de Regragui lors de la Coupe d’Afrique. Le Maroc est considéré comme l’un des grands favoris pour remporter le titre lors de la 34e édition du championnat continental et a pu prouver ce rôle lors de la phase de groupes. La victoire dans le groupe a été obtenue de manière extrêmement souveraine, et l’Afrique du Sud a eu besoin d’un bon match pour assurer sa qualification.
Pour le vainqueur de ce huitième de finale, le voyage continue samedi soir, où il affrontera le gagnant du match entre le Cap-Vert et l’outsider, la Mauritanie.
🇲🇦 Maroc – Satistique & Forme actuelle
Les Lions de l’Atlas sont devenus la première équipe africaine de l’histoire des Coupes du monde de football à atteindre les demi-finales d’un tournoi, mais ont dû s’incliner face à l’équipe nationale française. Bien que le succès du Maroc n’ait pas été attendu, il était largement reconnu que l’équipe de Regragui disposait de suffisamment de qualité. Partout, Hakim Ziyech & Co. sont considérés comme les grands favoris pour remporter le titre en Côte d’Ivoire, ce qui serait le deuxième titre de la Coupe d’Afrique pour le Maroc après 1976.
Sept matchs sans encaisser de but sur les onze derniers
Le gardien de longue date du FC Séville, Bono, est considéré comme un soutien extrêmement fiable et surtout comme un excellent arrêteur de penalties. Il garde régulièrement sa cage inviolée avec l’équipe nationale. Dans sept des onze derniers matchs internationaux, le Maroc n’a pas concédé de but. Durant la phase de groupes, l’équipe n’a pas encaissé de but aussi bien lors de la victoire 3-0 contre la Tanzanie que lors du succès 1-0 contre la Zambie. Le sélectionneur Regragui a même pu se permettre le luxe de donner du repos à certains joueurs vedettes lors du dernier match de poule. Après le match nul 1-1 contre la RD Congo lors de la deuxième journée, la qualification pour les huitièmes de finale était assurée pour les Lions de l’Atlas.
Cependant, les Nord-Africains sont prévenus, car la seule défaite lors des douze derniers matchs internationaux a été subie en Afrique du Sud. Sans l’avantage du terrain, nous ne croyons pas en une surprise du pays hôte de la Coupe du monde 2010. Même sans le défenseur du Bayern toujours blessé, Noussair Mazraoui, la différence de qualité est énorme. Pour le huitième de finale entre le Maroc et l’Afrique du Sud, les cotes sont d’environ 1.60 offerts pour le pari sur le favori, qui nous semble tout à fait intéressant.
Composition probable du Maroc :
Bono – Chibi, Aguerd, Saiss, Hakimi – Amrabat – Boufal, Saibari, Ounahi, Ziyech – En-Nesyri
Derniers matchs du Maroc :
🇿🇦 Afrique du Sud – Statistiques & forme actuelle
La Coupe du Monde sur leur propre sol il y a 14 ans a été le grand point fort, bien que l’Afrique du Sud ait dû faire face à une élimination dès le premier tour en tant que premier pays hôte de la Coupe du Monde. Par la suite, les succès des Bafana Bafana ont été rares, car la sélection nationale a même manqué la qualification pour les championnats continentaux en 2017 et en 2022. L’accession aux huitièmes de finale lors de cette édition peut déjà être considérée comme un succès.
Seulement trois légionnaires dans l’équipe
La base de la qualification a été posée par l’équipe du sélectionneur belge Hugo Broos lors du deuxième match de groupe. Contre l’outsider de la Namibie (numéro 115 du classement FIFA), l’Afrique du Sud a pu prendre la direction de la victoire dès la première mi-temps (avance de 3-0) et s’est finalement imposée 4-0. Malgré quatre buts, le secteur offensif n’est certainement pas l’un des points forts, car dans les deux autres matchs, l’attaque est restée sans succès.
L’équipe nationale sud-africaine est composée presque exclusivement de joueurs de la ligue nationale. Seuls trois légionnaires (Chypre, 2e division du Portugal et Égypte) figurent dans l’équipe. Cette composition seule montre déjà clairement que la qualité est limitée par rapport à de nombreuses autres équipes. L’Afrique du Sud a été largement dépassée par les pays d’Afrique du Nord ces dernières années et joue désormais un rôle secondaire dans le football. L’accès aux huitièmes de finale est déjà un succès, mais nous ne voyons aucune chance de tenir tête au favori du tournoi.
En raison de la faible offensive (l’Afrique du Sud est restée sans marquer dans quatre de ses cinq derniers matchs internationaux), même un but serait une surprise. Entre le Maroc et l’Afrique du Sud, les cotes pour le pari que les deux équipes ne marquent pas sont certes à la limite inférieure (juste au-dessus de 1.50), mais cette évaluation est tout à fait compréhensible.
Composition probable de l’Afrique du Sud :
Williams – Modiba, Kekana, Mvala, Mudau – Yaya Sithole, Mokoena – Tau, Zwane, Morena – Makgopa
Derniers matchs de l’Afrique du Sud :
Pronostic Maroc – Afrique du Sud : les cotes en 1N2
Maroc vs Afrique du Sud : les derniers face-à-face
Seulement huit duels entre les deux équipes nationales se trouvent dans la base de données. Cependant, les confrontations ont été fréquentes dans un passé récent. Lors de la Coupe d’Afrique il y a cinq ans en Égypte, il y a eu cette rencontre lors de la phase de groupes, que les Marocains ont gagnée grâce à un but tardif de Moubarak Boussoufa (1-0). Les deux derniers matchs se sont déroulés lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique actuelle. Le facteur domicile s’est avéré très précieux, car dans les deux matchs entre le Maroc et l’Afrique du Sud, le pari sur la victoire à domicile était le bon choix.
Pronostic Maroc vs Afrique du Sud : les points clés
Avec le Sénégal, l’équipe nationale marocaine est le grand favori des bookmakers pour remporter le titre. La sélection de Regragui dispose certainement du groupe le plus fort en termes de profondeur. Ziyech, En-Nesyri, Hakimi, Aguerd ou Amrabat – plusieurs joueurs ont une classe internationale à offrir. En revanche, l’Afrique du Sud est une équipe de pur inconnu, qui est certes bien rodée, mais qui n’apporte pas la qualité nécessaire pour renverser le favori. Par conséquent, la prédiction pour Maroc contre Afrique du Sud est en faveur de la victoire du favori.
- Le Maroc confirme son rôle de favori avec sept points en phase de groupe
- Un 4-0 contre la Namibie a suffi à l’Afrique du Sud pour avancer
- Dans les qualifications pour la Coupe d’Afrique, l’équipe hôte a gagné 2-1 à chaque fois
Nous nous attendons non seulement à une victoire des Lions de l’Atlas, mais nous sommes confiants que l’équipe nationale marocaine s’imposera sans encaisser de but. Sept clean sheets lors des onze derniers matchs sont une déclaration de l’équipe marocaine. L’Afrique du Sud, en revanche, n’a marqué que contre l’outsider namibien lors des cinq derniers matchs internationaux et est restée par ailleurs sans but. Des cotes allant jusqu’à 2.20 sont ici très intéressants – la mise est de cinq unités.
Aston Villa peut-elle continuer à se maintenir en haut du classement ?
⭐ Nos derniers pronostics
- Arsenal vs Tottenham Pronostic, Cotes & Conseils (Premier League, 15/01/2025)
- Leicester vs Crystal Palace Pronostic, Cotes & Conseils (Premier League, 15/01/2025)
- Newcastle vs Wolverhampton Pronostic, Cotes & Conseils (Premier League, 15/01/2025)
- Everton vs Aston Villa Pronostic, Cotes & Conseils (Premier League, 15/01/2025)
- Nottingham Forest vs Liverpool Pronostic, Cotes & Conseils (Premier League, 14/01/2025)
- Chelsea vs Bournemouth Pronostic, Cotes & Conseils (Premier League, 14/01/2025)