Trois tournois sont proposés cette semaine sur le circuit ATP. Commençons par un aperçu du lundi depuis l’Amérique du Sud au Movistar Chile Open, avec Pedro Martinez contre Francesco Passaro.
Notre pronostic pour Martinez contre Passaro est que Passaro va gagner.
Nous ne pouvons pas manquer l’occasion de soutenir l’outsider ici pour deux raisons principales. Premièrement, Martinez est un joueur très inconstant.
Son pedigree et ses résultats globaux dans le passé suggérent qu’il mérite d’être le favori, mais quand nous parlons de probabilités, il a trop souvent du mal pour laisser penser qu’il gagne bien plus de 60% du temps.
L’autre raison est que Passaro est l’un des nombreux jeunes Italiens qui a montré la capacité de jouer un tennis vraiment solide. Il a un sens naturel pour la terre battue et peut jouer un jeu incroyablement agressif. Cela nécessite certainement un peu de raffinement, mais le talent est absolument là pour lui de concurrencer et battre quelqu’un comme Martinez.
Forme récente de Pedro Martinez
La tendance de Martinez à être inconstant (tant dans la victoire que dans la défaite) n’est pas quelque chose de nouveau en 2024.
Il a atteint la finale à Tenerife lors d’un tournoi Challenger sans perdre un set fin janvier, mais dans ses trois autres tournois cette saison, il n’a gagné qu’un match (une victoire serrée en deux sets contre un joueur de terre battue sur un court intérieur en dur) et a été battu régulièrement dans chacune des trois défaites.
Peut-être est-ce parce que même lorsqu’il est dans son jeu et ne commet pas beaucoup de fautes directes, il se peut qu’il n’ait pas le match en main, mais quand il a du mal à trouver le court depuis la ligne de fond, il se trouve dans de graves ennuis.
Cela a été évident en Australie quand Passaro lui a pris le match et l’a battu par sept jeux, et s’il n’est pas prudent, cela pourrait très bien se reproduire une fois de plus lundi.
Forme récente de Francesco Passaro
En fait, nous n’avons pas vu le jeune homme de 23 ans depuis plus d’un mois. Il a commencé sa saison en jouant un Challenger en Thaïlande, s’est rendu en Australie pour se qualifier à Melbourne Park pour le “Happy Slam”, puis est retourné à Nonthaburi, Thaïlande (juste à l’extérieur de Bangkok), pour jouer la finale des trois tournois Challenger organisés là-bas.
Ses résultats ont été mitigés. Il a perdu trois matchs très serrés contre une compétition de niveau Challenger décente, et ces conditions étaient toutes rapides, où son explosivité peut être une force, mais son timing peut être précipité et forcé à commettre des erreurs.
Ce match devrait éviter les préoccupations susmentionnées pour quelques raisons. Pour commencer, malgré l’altitude, les courts en terre battue de Santiago ne joueront pas aussi rapidement que ceux de Nonthaburi ou de Melbourne.
L’autre clé est que contrairement à Valentin Vacherot ou Oliver Crawford (sur un court dur) ou même Nicolas Moreno de Alboran, Martinez – sur un court en terre battue, qui plus est – n’est vraiment pas capable de générer le genre de rythme qui peut presser les coups de fond de l’Italien.
Maintenant, Passaro peut-il toujours jouer au tennis de manière trop erratique et céder le match ? Bien sûr, c’est l’une des choses qu’il doit encore améliorer s’il espère revenir près de son classement le plus élevé de sa carrière, mais la probabilité qu’il commette des erreurs diminue considérablement étant donné les conditions et son adversaire.
Pedro Martinez contre Francesco Passaro : les derniers face-à-face
Comme mentionné plus tôt, évaluer le talent brut de ces deux gars vous mènerait certainement à croire que Passaro a en fait l’aptitude plus innée à dicter les points.
Cela a été pleinement démontré en Australie il y a juste un peu plus d’un mois, lorsque Passaro a gagné en sets directs et par une marge de victoire dominante de sept jeux contre l’Espagnol.
C’était sur des courts durs, et les résultats passés ne sont pas nécessairement prédictifs – surtout pour des joueurs quelque peu erratiques comme Passaro – mais cela renforce le fait qu’il pourrait être le meilleur des deux s’ils jouent tous les deux à leur meilleur niveau.