Coco Gauff est considérée comme une enfant prodige du tennis. L’Américaine était à 15 ans et 106 jours la plus jeune joueuse à se qualifier régulièrement pour Wimbledon. Avec sa victoire à l’US Open 2023, elle a également officiellement rejoint l’élite du tennis.
Qui est Coco Gauff ?
Ses origines et sa famille, sa relation avec les sœurs Williams, son petit ami, sa foi et sa fortune déjà assez considérable qu’elle a accumulée jusqu’à présent grâce aux gains en tournois de tennis.
1. Coco Gauff Origine & Famille : Comment elle est venue au tennis
Cori Dionne, surnommée “Coco”, Gauff est née le 13 mars 2004 à Delray Beach, en Floride. Ses parents étaient tous deux passionnés de sport : son père jouait au basketball au niveau universitaire à la Georgia State University et sa mère était coureuse pour la Florida State University.
Il n’est donc pas surprenant que Coco se soit également intéressée très tôt à divers sports. À l’âge de six ans, elle a commencé à jouer au tennis à Atlanta.
Pour bénéficier de meilleures conditions d’entraînement, la famille Gauff est retournée à Delray Beach, leur ville natale, lorsque Coco avait huit ans.
Finalement, ses parents ont abandonné leurs carrières sportives pour soutenir leur fille de la meilleure façon possible. Alors que le père de Gauff est devenu son entraîneur principal, sa mère lui donnait des cours à la maison.
À l’âge de dix ans, Gauff a commencé à s’entraîner à l’Académie Mouratoglou de Patrick Mouratoglou, entraîneur de longue date de Serena Williams. Mouratoglou a été immédiatement impressionné par Gauff : “Je me souviendrai toujours de la première fois que j’ai vu Coco. Elle est venue faire un essai à l’Académie Mouratoglou en 2014 et m’a impressionné avec sa détermination, son athlétisme et son esprit de compétition. Quand elle te regarde et te dit qu’elle sera numéro un, tu ne peux que le croire.“
Comme la famille n’avait pas les moyens financiers pour l’entraînement à l’académie, Mouratoglou a soutenu la famille avec une bourse pour leur fille. Et cela s’est avéré payant – assez rapidement.
Coco Gauff est devenue numéro 1 mondiale junior et s’est qualifiée pour la première fois à Wimbledon à l’âge de 15 ans. Elle a célébré son premier titre sur le circuit WTA peu après, en octobre 2019, lors du tournoi WTA de Linz.
Ensuite, il n’y a eu qu’une direction pour la carrière de Gauff – vers le haut ! Gauff a remporté d’autres tournois et a vécu le point culminant de sa carrière jusqu’à présent à l’US Open 2023.
Là, elle s’est battue jusqu’en finale, où elle a pu vaincre la numéro deux mondiale Aryna Sabalenka. Avec ce triomphe, Gauff est devenue la première adolescente américaine depuis Serena Williams en 1999 à remporter l’US Open.
Les jeunes frères de Coco Gauff
En plus de ses parents, les frères et sœurs de Coco Gauff étaient toujours présents autant que possible lors de ses tournois. Coco a deux jeunes frères : Codey et Cameron.
Les deux frères Gauff sont également sportifs : Codey Gauff (né en 2007) est un joueur de baseball actif, tandis que Cameron (né en 2013) rêve d’une carrière de joueur de football américain.
Malgré les grands succès, la famille Gauff est très soudée. Tous vivent ensemble à Delray Beach, en Floride, et se soutiennent mutuellement.
Après sa victoire à l’US Open, Coco Gauff a voulu appeler son frère Codey. Le seul problème était que son appel FaceTime est resté sans réponse. Lorsque son frère a finalement rappelé, l’Américaine était déjà à la cérémonie de remise des trophées.
Le lundi suivant le triomphe, la raison pour laquelle Codey n’a pas répondu à son appel a été révélée : “Pas étonnant que mon frère n’ait pas répondu au téléphone. La légende dit qu’il est toujours en train de crier“, a écrit Gauff, tout en partageant une vidéo de sa réaction à sa victoire à l’US Open.
Son autre frère Cameron a également été vu en train de jubiler dans la vidéo. Alors que les frères Gauff suivaient le plus grand triomphe de leur sœur à la télévision, leurs parents, comme toujours, étaient présents dans leur box et assistaient en direct.
2. Fortune et gains en prix de Coco Gauff
La prodige américaine du tennis, malgré ses premiers succès, n’en est qu’au début d’une grande carrière. Cependant, la fortune et les gains en prix de Coco Gauff sont déjà impressionnants.
Actuellement, la fortune de Coco Gauff est estimée à environ 12 millions de dollars américains – avec une tendance à la hausse, bien sûr.
En particulier, sa victoire à l’US Open 2023 a contribué de manière significative aux gains en prix de Coco Gauff : pour son premier titre du Grand Chelem, elle a empoché 3 millions de dollars.
Les gains en prix totaux de Coco Gauff, au début avril 2024, s’élèvent à environ 13,5 millions de dollars américains.
Pour atteindre les gains en carrière de son idole, Serena Williams, il faudra cependant encore de nombreuses grandes victoires en tournoi. Serena a gagné environ 95 millions de dollars américains au cours de sa carrière.
Outre les gains en prix, Gauff génère également des revenus supplémentaires grâce à des contrats publicitaires. Avec ses succès, Gauff est devenue un visage publicitaire très demandé dans le monde entier. En plus de contrats lucratifs avec sa marque de raquette Head et son équipementier New Balance, Gauff perçoit également des revenus publicitaires grâce à des accords avec Barilla Foods et UPS.
3. Petit ami de Coco Gauff : a joueuse de tennis est-elle en couple ?
Coco Gauff est connue du grand public du tennis depuis qu’elle s’est qualifiée de manière sensationnelle pour Wimbledon à 15 ans. Mais depuis sa victoire à l’US Open 2023, l’intérêt pour sa personne a véritablement explosé – pas seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier.
Sans surprise, les médias et les fans s’intéressent de plus en plus à sa vie privée : Coco Gauff a-t-elle un petit ami ?
Le petit ami de Gauff serait le musicien américain Jalen Sera. Les deux seraient en couple depuis l’été 2023.
Ce n’est pas officiel, mais elle l’a elle-même révélé indirectement après sa victoire à l’US Open 2023.
“Il ne vient pas de Delray. Il est en fait originaire d’Atlanta. Les gens sur Twitter l’ont trouvé il y a deux ou trois jours. Je ne vais pas répondre et confirmer s’il s’agit bien de lui ou non, mais ils m’ont attrapé dans les commentaires, donc ils le savent. Certains pensaient que c’était quelqu’un du tennis et cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.“
Jusqu’à présent, Jalen Sera n’a pas particulièrement attiré l’attention en tant que musicien. Le guitariste est originaire de Californie et vit à Atlanta. Il partage régulièrement des vidéos de sa musique sur TikTok et Instagram.
Si jamais il devenait vraiment le petit ami de Coco Gauff, il est certain que plus d’informations sur Sera deviendront publiques à l’avenir.
4. Les sœurs Williams comme idoles : Sur les traces de Venus et Serena
Lorsqu’on grandit en tant que fille aux États-Unis et qu’on joue au tennis, il est évident qui sont vos modèles : les sœurs Williams.C’est aussi le cas pour Coco Gauff. Dès son plus jeune âge, elle suivait les matchs de Venus et Serena Williams à la télévision.
“Sans elles, Coco ne serait jamais devenue joueuse de tennis“, a déclaré sa mère, Candi Gauff. Le père de Coco Gauff s’est également beaucoup inspiré de la famille Williams. Tout comme Richard Williams, le père de Venus et Serena, il a entraîné sa fille lui-même.
Lors de Wimbledon 2019, Gauff a remporté son premier match dans un tableau principal de Grand Chelem précisément contre Venus Williams. “C’était un rêve“, a déclaré Gauff, “j’ai toujours voulu jouer contre Venus ou Serena, mais je pensais qu’elles prendraient leur retraite avant que j’arrive sur le circuit.“
“Il n’y avait pas beaucoup de joueuses de tennis noires qui ont dominé ce sport – seulement elles. Elles ont rendu le rêve crédible.”
Gauff fera tout pour égaler les sœurs Williams qui ont connu tant de succès – ou du moins s’en approcher autant que possible. Car la barre est placée très haut : Venus et Serena ont chacune été numéro 1 mondiale et ont remporté ensemble 30 titres du Grand Chelem en simple (Serena 23, Venus 7).
5. Coco Gauff : une foi profondément ancrée dans sa vie
Comme pour beaucoup d’Américains, la foi joue également un rôle important dans la vie de Coco Gauff.
La prière avant chaque match est pour elle un rituel essentiel qui l’aide à se préparer mentalement au mieux pour la rencontre.
Dans une interview après son triomphe à Cincinnati en 2023, elle a déclaré : “Je tiens à remercier mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il y a eu beaucoup de nuits où j’ai pleuré seule et essayé de comprendre. Et vous savez, j’ai encore beaucoup de choses à comprendre. Mais je le remercie de me protéger.”
La foi de Coco Gauff s’est enracinée en elle dès son enfance.
“Depuis que je suis petite, mon père et moi disons une prière avant chaque match. Nous ne demandons pas la victoire, mais juste que moi et mon adversaire restions en bonne santé”, a dit l’Américaine à ce sujet.