L’Autorité Nationale des Jeux a participé en mai à une réunion de la Plateforme Nationale de lutte contre les manipulations des réunions sportives. Qu’en est-il ressorti ? À quoi sert cette plateforme ?
Résumé de la réunion : efficacité de la protection, évènements à venir
Les différents acteurs ont commencé par noter la chose suivante : seuls 20% des notices de suspicions délivrées au niveau international lors du 1er semestre 2023 concernaient des compétitions ouvertes au pari en France. Cela montre que le mécanisme de protection mis en place en France fonctionne bien.
Le groupe de réflexion a ensuite parlé du protocole de surveillance pour le tournoi de Roland Garros, ainsi que celui des 3 grands évènements sportifs qui arrivent :
- Coupe du monde de football féminine, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande entre le 20 juillet et le 20 août 2023.
- Coupe du Monde de rugby, qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre 2023.
- Les JO de Paris 2024, ainsi que les évènements tests qui auront lieu durant l’été 2023.
Enfin, les membres ont rappelé que 2 rendez-vous majeurs de la lutte contre la manipulation des évènements sportifs se tiendront en France dans les semaines à venir :
- Atelier Interpol (22-23 juin à Paris)
- Réunion du réseau des Magistrats Responsables du Sport (18-19 septembre à Paris)
Plateforme de Lutte contre les Manipulations Sportives : qu’est-ce que c’est ?
Créé en 2016, cet outil a pour but de détecter et de prévenir la manipulation des évènements sportifs à la fois en France et à l’étranger.
Il dispose de larges prérogatives :
- Coordonner les différentes actions de lutte contre la manipulation des compétitions.
- Récupérer et transmettre les données relatives à la manipulation.
- Analyser les informations ayant trait aux paris suspicieux et alerter les autorités compétentes en cas de suspicion.
- Référer aux autorités compétentes en cas de non-respect des règles attenantes aux données personnelles.
- Coopérer avec les institutions et les autorités des jeux françaises et internationales, afin d’améliorer l’efficacité de la lutte contre la manipulation des évènements sportifs.
Inscrivez-vous sur un site de paris sportif réglementé
Pour les joueurs, la tentation est grande d’ouvrir un compte chez un bookmaker étranger. Il vous proposera peut-être une offre de bienvenue plus alléchante, de meilleures cotes, ou tout simplement plus d’offres promotionnelles.
Ces sites ne sont pas autorisés en France car ils ne respectent pas la législation française. Vous ne serez donc pas couvert en cas d’arnaque.
Deuxièmement, le pays dans lequel opère le site de pari n’a peut-être pas un organe de lutte anti-manipulation aussi efficace que celui de la France.
Ce ne sera pas le cas sur un site européen, car les instances des différents pays membres travaillent de concert via le Groupe de Copenhague.
Mais dès que vous sortez de l’UE, les réglementations ne sont plus harmonisées. Vous pourriez donc avoir de mauvaises surprises.
Pour jouer en toute sécurité, enregistrez-vous sur un site qui a reçu l’agrément de l’ANJ. Il y en a actuellement 13 en France :
- Winamax
- Unibet
- Betclic
- Bwin
- Parions Sport
- ZEbet
- PokerStars Sport
- PMU
- JOA Bet
- Vbet
- Barrière Bet
- Partouche Sport
- Feelingbet