Si vous cherchez un logiciel assistant de poker pour vous aider dans les salles telles que Winamax ou Pokerstars, vous trouverez dans cet article toutes les informations pour faire votre choix.
Les meilleurs sites de poker en ligne
Bonus de bienvenue, freerolls, diversité des tournois, communauté… choisissez bien votre room de poker en ligne !
- Cash Games
- Fast Poker
- Programme de fidélité
- Poker Live
- Pokerstars Rewards
- Cours de poker gratuits
- French Poker Cup
- Club VIP
- Cash Game Show
- La plus grande salle de poker en France
- Jeu sans téléchargement
- Winamax Poker Tour
- Cashback
- Daily Legends
- Classements Spins
Vous débutez avec les logiciels assistants ? Essayez en premier lieu Texas Calculatem, c’est la référence en matière de NL Texas Holdem : il marche sur la plupart des grandes salles de poker en ligne française (Winamax, Pokerstars, Everest, PMU Poker, etc.) et sur tout type de table. Il coûte moins de 50 euros par an (soit moins d’1 € par semaine).
Vous avez l’habitude des assistants poker ou des statistiques : tournez-vous vers le logiciel Calculatem Pro dont la complexité et la précision des informations nécessitera une période de familiarisation pour en tirer partie. Si la complexité vous effraie un peu, Holdem Indicator sera une bonne alternative même s’il n’offrira pas absolument toutes les fonctionnalités.
Si vous appréciez particulièrement le cash game, PokerTracker est le meilleur choix.
La première partie du présent article vous explique comment les assistants peuvent vous aider à mieux analyser vos parties de poker.
Dans la deuxième partie, nous avons réalisé un comparatif pour guider votre choix de calculateur / logiciel de poker gratuit ou payant. Une grande partie de ces informations n’est pas disponible ou très compliquée à trouver chez les éditeurs de logiciel et les sites de poker en ligne. Vous saurez ainsi quel est pour sites de vous le meilleur calculateur de poker / logiciel de poker / calculateur de cotes / calculateur de probabilités / logiciel de statistiques au poker, le moins cher possible et s’il est compatible avec votre salle en .fr !
Holdem Manager vs PokerTracker : quel logiciel choisir ?
Holdem Manager et PokerTracker font partie des références dans le domaine. Mais lequel choisir entre les deux ? Les deux logiciels se valent au moment d’en faire une comparaison. On donne toutefois un léger avantage à PokerTracker ! Disponible pour les PC mais également les Mac, ce logiciel peut également être testé gratuitement durant deux semaines. De quoi se faire la main dessus avant de se l’offrir définitivement. Le choix reste idéal pour les joueurs de Texas Holdem et d’Omaha.
Il ne faut toutefois pas trop de mettre de côté Holdem Manager ! Ce logiciel reste également très intéressant. Il permet notamment d’avoir des commentaires visuels des mains de vos adversaires. Un moyen efficace pour se préparer à toutes les mains potentielles des autres joueurs autour de la table. Si nous donnons un léger avantage à PokerTracker, vous êtes le seul à connaître vos besoins ! Il se peut que d’autres préfèrent utiliser Holdem Manager.
Logiciel | Les points forts | Télécharger le logiciel |
PokerTracker |
| |
Holdem Manager |
|
I. Comment choisir son logiciel assistant ?
Les logiciels assistants poker, aussi appelés calculateurs, vous aident à analyser votre jeu et celui de vos adversaires.
Il vous faut avant tout choisir une solution d’assistant poker adaptée à 3 choses :
1) Vos besoins en information
Les logiciels de poker vous permettent d’obtenir les informations suivantes :
- vos propres statistiques : combien vous gagnez ou perdez avec chaque main, à quelle position de la table, à quel moment, etc.
- celles de vos adversaires :
– historique détaillé des mains jouées par vos adversaires au flop, au turn, et à la rivière
– statistiques par joueur : pourcentage de flops vus, de raise au turn, etc.
– style des joueurs à votre table : serrés, bluffeurs, callers, maniaques, etc.
Aussi, vous devez distinguer 2 types d’assistance à votre jeu :
- analyse live : dans beaucoup de salles, vous avez le droit d’entrer manuellement vos cartes et des données de la partie (range adverse, etc.) dans un outil de poker en ligne analyseur de cote.
L’inconvénient de cette pratique est sa lenteur (impossible à faire en jouant en multi-table) et qu’elle accapare une partie de votre attention. C’est pour cette raison que nous recommandons aux joueurs d’apprendre 3 ou 4 techniques très simples de calcul mental de cote au poker (article sur le sujet très prochainement) en vous reposant des trackers (analyse de données a posteriori) - analyse a posteriori, c’est-à-dire à partir des données vous concernant et concernant vos adversaires que vous avez collecté dans vos parties personnelles passées (une fois un coup ou une partie terminée). Elle permet par exemple de connaître le style de votre adversaire pré-flop.
2) Les variantes de poker que vous jouez
Certains logiciels sont dédiés aux tournois de poker.
D’autres sont des calculateurs spécialisés pour le cash-game.
La plupart d’entre eux sont des logiciels Hold’em, c’est-à-dire qu’ils sont adaptés à la variante la plus répandue : le Poker Texas Holdem.
3) Votre salle de poker
Dans le choix du meilleur logiciel de poker, il faut bien entendu vérifier que le calculateur est compatible avec votre site de poker. En particulier, il faut veiller à la compatibilité avec la version.fr (par exemple pokerstars.fr et non pokerstars.com). Cela dépend généralement d’une chose : est-ce que votre salle est configurée/configurable pour sauvegarder vos mains en anglais. Winamax.fr le fait par exemple.
II. Est-ce un logiciel pour tricher au poker ?
Avant de comparer les calculateurs de poker, une question qui se pose : Est-ce que utiliser un logiciel calculateur équivaut à tricher au poker ?
Un logiciel de poker vous donne un avantage certain sur les joueurs ne les utilisant pas ou n’en n’ayant même pas connaissance.
Cela dit, un calculateur de cotes (“odd”) ou analysant les stats de vos adversaires ne joue pas à votre place : il ne fait que résumer des informations auxquelles vous avez accès en temps normal.
Si vous cherchez des exemples de triche réel au poker, consulter les vidéos de triche au poker et les démos montrant des joueurs tricher au poker.
III. Logiciels permis et logiciels interdits : quelles politiques appliquent les opérateurs ?
Les politiques possibles
Les sites de poker peuvent être classés en 3 catégories dans leur politique relative aux logiciels assistants :
- Les sites qui autorisent l’analyse live des données saisies manuellement et l’analyse a posteriori de données issues des parties passées
- Ceux qui permettent l’utilisation de robots de collecte et analyse durant les parties
- Les sites interdisant toute forme d’assistance logicielle
1. Les salles autorisant l’analyse live et l’analyse de données passées
La majorité des salles de poker permettent l’utilisation des 2 types de logiciels poker suivants :
- les trackers de vos parties et leurs HUD
- et les calculateurs de cote à saisie manuelle
1.1 Principes de cette politique
a) Les trackers autorisés
Les trackers autorisés sont ceux qui durant vos mains exploitent les données collectées issues des donnes déjà terminées, tels que Poker Tracker, Holdem Manager ou Poker Lens.
Ils analysent votre manière de jouer ainsi que le jeu de vos adversaires a posteriori.
Pour faciliter leur utilisation en cours de partie, il sont complétés par les HUD (Head-Up Display) (l’expression HUD est issue de l’univers des pilotes d’avion de chasse, sorte de réalité augmentée). Le HUD est toujours “en retard” d’une donne : il montre en effet des statistiques concernant vos adversaires mais sans tenir compte de la donne en cours.
b) Les trackers interdits et les données interdites d’utilisation
A contrario, les trackers qui crawlent automatiquement sont interdits.
- Les outils collectant automatiquement les données sur des parties et des tables où vous n’avez pas joué, autrement dit les logiciels espions qui collectent des données sur les différents tables que le joueur n’aurait pas pu collecter par lui-même.
- Les sites qui proposent à la vente des listes de mains passées auxquelles vous n’avez pas participé.
Les logiciels permettant d’exploiter les données récoltées illicitement comme Poker Tracker ou Holdem Manager ne sont évidemment pas interdits pour autant.
Dans les tous ces cas, il s’agit de bénéficier d’informations concernant des mains auxquelles vous n’avez pas participé: vous pourriez donc être accusé de triche et perdre votre compte et l’argent gagné si vous vous faites prendre.
c) Les calculateurs autorisés
Les calculateurs permis sont ceux qui vous permettent/obligent à saisir manuellement des données pour calculer vos chances. La plupart sont gratuits.
En d’autres termes, sur ce type de site, vous êtes autorisés à utiliser des calculateur de cotes, mais à condition que vous remplissiez vous-mêmes les données à calculer (votre main, celle de votre adversaire, le flop, etc.). En contrepartie, l’utilisation durant les quelques secondes que vous avez pour jouer s’avère délicate…
d) Les calculateurs interdits
Ils peuvent être caractérisés par leur intelligence artificielle, car ils donnent un avantage déloyal à un joueur par rapport aux autres en se substituant manifestement à sa propre intelligence (et non seulement sa mémoire). Sont visés ici :
- les robots d’aide à la décision en temps réel, c’est-à-dire effectuant des calculs automatiques à partir des données collectées directement sur la main en cours ou dans des bases de données.
- les robots qui “cliquent” pour vous.
1.2 Sites de poker appliquant cette politique
Tous les sites qui sauvegardent les mains sur le disque dur du joueur vous permettent de fait d’enregistrer vos mains et donc de les analyser via un logiciel assistant poker de type tracker.
A noter toutefois que si vos mains ne sont pas sauvegardées en anglais alors les trackers ne sont généralement pas en mesure de les exploiter.
Mais la langue de sauvegarde est souvent configurable sur le site de poker. Ainsi, si Winamax.fr sauvegarde d’office les mains en anglais, en revanche, sur les sites Pokerstars.fr et pokerstars.com non anglophones (par exemple francophone), c’est au joueur de configurer sa sauvegarde des mains en anglais.
Quasiment la totalité des rooms poker permettent l’utilisation live de calculateurs de cote à saisie manuelle :
- Winamax
- Pokerstars
- ACF Poker
- Everest Poker
- PartyPoker
- PKR
- wpt.fr
- etc.
Les sites permettant l’analyse a posteriori de nos mains et l’analyse live des données saisies manuellement sont les mêmes.
En revanche, sur le sujet des trackers, plusieurs de ces salles ne s’expriment pas ou pas clairement laissant une sorte de vide réglementaire sur le sujet. Il s’agit souvent de petites salles, mais pas seulement :
- Betclic
- PMU
En fait, ce silence vaut approbation à partir du moment où ces salles enregistrent les mains sur le disque dur, car implicitement elles autorisent ainsi l’analyse a posteriori et donc les trackers et les HUDs.
2. Permettre l’utilisation de robots durant les parties
Le réseau iPoker, comprenant notamment le site titan.fr, a la particularité d’autoriser certains types de logiciels poker de type robots. Il est peu disant sur le sujet…
3. Interdire tout tracker ou odds : CakePoker
Le réseau CakePoker interdit toute forme d’assistance au joueur que ce soit analyse live ou analyse des mains passées.
Les sites de poker de ce réseau refusent :
- tout logiciel qui portant sur les statistiques du joueur lui-même et a fortiori celles sur les joueurs adverses
- tout outil de calcul de cote live, même si le joueur entre manuellement les données.
Cette politique vise à ce que tous les joueurs soient sur un pied d’égalité absolu. Elle protège notamment les joueurs débutants ou occasionnels qui, du fait de leur manque d’expérience, adoptent des comportements peu variés dans certaines situations (par exemple un certain type de relance au turn quand ils n’ont pas une bonne main).
L’interdiction relative à l’usage de données passée se traduit techniquement par un dispositif très simple : le site d’une part modifie les données des mains passés et il ne garde d’autre part que 3 premières lettres des pseudos des joueurs (si bien que les données de joueurs différents se trouveraient mélangées si quelqu’un essaye d’appliquer un traker).
De plus Cake Poker permet aux joueurs de changer leur pseudonyme une fois par semaine (rendant les trackers et les HUDs encore plus inutiles sur Cake Poker).
En général, si une room interdit l’utilisation d’outils, les logiciels vont respecter ces interdictions, par suite il ne procèdent pas aux adaptations qui permettent à l’outil de fonctionner avec les spécificités de la room, notamment le codage des mains.
Il existe certes des logiciels pirates mais nous vous déconseillons fortement de vous y essayer sur quelque salle que ce soit. En effet, outre le fait qu’ils ne fonctionnent pas très bien, ils sont risqués car il peuvent contenir spyware ou virus.
1/ Logiciel Texas Calculatem
Texas Calculatem est la crème des calculateurs de cotes au poker pour le No Limit Hold’em. Vous pouvez bénéficier d’une période d’essai gratuite en cliquant sur ce lien. Le logiciel calcule pour vous la cote de votre main et vous conseille sur votre jeu en toute situation à l’aide d’un algorithme de calcul prenant en compte :
- les cartes de votre main
- les cartes retournées
- le nombre de mains couchées
- les styles de jeu des adversaires
- les positions des joueurs à la table
- les mises de vos adversaires
Prise en compte du comportement des adversaires
C’est l’aspect différenciant par rapport aux autres logiciels de ce type : son algorithme prend en compte les mains probables de vos adversaires selon la situation dans laquelle vous êtes :
- position à la table
- jeu passé pour la situation
- style de jeu catalogué grâce à toutes les informations collectées par le logiciel pendant les mains joués
- etc.
Le tout débouche sur un conseil d’action soumis par le programme. Le calculateur de poker Texas Calculatem ne se contente pas de vous calculer la cote de votre main.
Par exemple, un joueur qui est toujours en jeu ne peut être considéré comme ayant la même main quelconque que les joueurs s’étant couché. Ainsi TexasCalculatem vous détermine la probabilité que votre main soit la meilleure à la rivière en utilisant son algorithme propriétaire prenant notamment en compte votre position par rapport au bouton ou le nombre de joueurs restant. Par exemple, la cote préflop de votre main changera en fonction du nombre d’adversaires présents sur la table.
Personnaliser le logiciel à votre style de jeu et celui des autres joueurs à la table
L’autre point fort du logiciel est la possibilité de le régler en fonction du style adverse ainsi que du style que vous voulez adopter. Si vous voulez jouer dans un style agressif ou serré, il vous suffit de l’indiquer dans les options et le calculateur de cotes vous conseillera en fonction. Cela débouchera sur des conseils totalement différents !
Utilisation du logiciel en conditions réelles : notre analyse
Une petite fenêtre s’ouvre au dessus de votre table lorsque vous ouvrez une table de poker sur un site compatible. Ce module d’affiche très simple, clair et efficace. Il s’y affiche automatiquement des calculs compliqués de façon à ce que vous ne vous concentriez que sur le jeu. Ainsi il vous indiquera la cote du pot pour suivre, les outs potentiels de vos adversaires, les vôtres, la probabilité que vous déteniez la main gagnante, les combinaisons potentielles etc.
Le petit point faible est sans doute l’affichage des cartes dans la fenêtre du logiciel qui indique le flop en temps réel, ce qui prend de la place et encombre l’écran de façon inutile.
Le coût de ce logiciel de poker est de $69,95 (environ 45€) par an. Cliquez ici pour acheter le logiciel. Calculatem Pro (décrit plus bas) est une version avancée de Calculatem Texas avec un meilleur design et plus d’options disponibles. Cependant nous estimons que la version plus simple est tout aussi efficace pour plus de simplicité et un moindre coût. Elle coûte 99,85$ pour un an.
Vous pouvez aussi obtenir ce calculateur de poker gratuitement en faisant votre premier dépôt d’au moins $50 (environ 32€) chez l’un de leurs sites de poker partenaires, en ce moment :
- Fill Poker – 100% de bonus
- Party Poker – 30% de bonus
- Carbon Poker – 200% de bonus
- Gnuf.com – 100% de bonus
- Titan Poker – 150% de bonus
Inutile de rappeler que les bonus de sites de poker sont conditionnés au rake (commissions prises par le site sur vos mises) que vous générerez.
Vous pouvez visualisez un aperçu du logiciel Texas Calculatem ici.
Compatibilités de TexasCalculatem avec les salles de poker
Sites de poker compatibles Texas Calculatem AUTORISES en France :
- Betclic.fr
- EverestPoker.fr
- Full Tilt Poker.fr (désormais fermé)
- PartyPoker.fr
- PokerStars.fr
2/ Logiciel Calculatem Pro
Calcultem Pro est la version avancée du logiciel Texas Calculatem exposé juste avant. Il convient aussi bien aux utilisateurs de Mac que de PC.
Le prix de ce calculateur de poker est de $99,85 (environ 65€) au lieu des $69,95 (45€) de Texas Calculatem. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant une période limitée grâce à notre lien.
Pour ces 20€ supplémentaires, qu’obtenez vous de plus? Réponse : La prise en compte des cotes du pot.
Prendre en compte la cote du pot paraît indispensable et cette version avancée du logiciel de poker fournit le confort de la calculer et de la prendre en compte pour le joueur.
Tout comme pour le calculateur de cotes Texas Calculatem, vous pouvez obtenir du logiciel Calculatem Pro gratuitement en ouvrant un compte et faisant votre premier dépôt de minimum $50 chez l’un de leurs partenaires listés précédemment.
Le logiciel de probabilités Calculatem Pro couvre les mêmes salles de poker que Texas Calcultem listés précédemment.
Calculatem Pro est listé parmi les assitants interdits de Pokerstars mais le service client semble dire que c’est un logiciel autorisé, voir conversations à la fin de cet article.
Cliquez ici pour avoir aperçu du logiciel CalcultemPro.
3/ Logiciel Poker Tracker
Compatible avec PC ou Mac, PokerTracker est un logiciel de poker pour les joueurs jouant à plusieurs variantes de jeu (types de tables). Il calculera vos probabilités sur vos parties de No Limit & Limit Hold’em, Omaha et Stud. Grâce à notre lien spécial, vous pouvez le tester durant 60 jours gratuitement.
[CTA href=”https://www.kelbet.com/go-pokertracker” target=”_blank” class=”awesome small-t-awesome red-awesome” rel=”follow” textuel=”Essayer PokerTracker gratuitement”]
Ce calculateur de cotes est applicable sur les sites de poker suivants :
- Everest Poker
- Les sites de poker utilisant le logiciel iPoker (CDPoker, William Hill, Titan Poker, Chilipoker(fermé), Expekt Poker ..)
- Les sites de poker utilisant le logiciel OnGame / PokerRoom (Bwin, Betsson etc).
- PartyPoker / Empire Poker
- Pokerstars (attention il est listé parmi les logiciels assistants interdits)
Le joueur professionnel de poker “Sir Cuts”, propose dans l’une de ses vidéos didactiques Winamax (avancez la vidéo jusqu’au 4/5eme) un rapide tour d’horizon des statistiques disponibles sur ce logiciel de poker et de leur utilisation.
PokerTracker est un logiciel poker gratuit … pendant 60 jours d’essai (curieusement le site indique 30 jours mais la période d’essai gratuit est bien de 60 jours).
Nous avons fait un test de PokerTracker en mode gratuit et en mode payant. L’installation du logiciel statistique est aisée.
Si vous souhaitez jouer sur les sites utilisant la plateforme Ongame, il vous faudra peut-être télécharger SQLite ODBC (sqliteodbc.exe) à partir du site http://www.ch-werner.de/sqliteodbc/ .
Attention, PokerTracker ne marche pas avec les tournois des salles de poker Ongame comme Eurosport Poker (par ailleurs fermée), ni avec les tournois du site Betfair Poker. Seuls vos parties cash games seront prises en compte.
PokerTracker est donc le compagnon idéal pour les joueurs de cash game.
Pour bénéficier au mieux de PokerTracker, il faudra aussi ajouter la suite du logiciel PokerAce Hud, qui vous permet d’afficher les statistiques de votre choix sur l’écran des tables de poker. Notez que pour le moment cette fonction essentielle n’est pas disponible avec PokerTRackerV3 et qu’il vaut mieux se tourner vers PokerTracker V2.
A noter enfin que PokerTracker est utilisable par les joueurs de poker sur Mac : la version pour OSX a même été complètement refondue, notamment pour bien détecter les positions des fenêtres de jeu.
4/ Logiciel Holdem Indicator
Le logiciel permet à la fois d’obtenir les statistiques de ses propres mains, celles des adversaires, ainsi que différents modèles de mises. Compatible avec un grand nombre de rooms, il s’agit d’un très bon outil d’aide à la décision : notre lien spécial permet d’obtenir une version d’essai gratuite afin de se familiariser avec ses multiples fonctionnalités.
Notez qu’il supporte le multitabling jusqu’à 20 tables différentes.
A l’heure actuelle, il n’est pas encore disponible sur Mac OS.
Voici la liste des salles compatibles avec ce logiciel :
24h Poker | Diamond Club Poker | NoiQ Poker | Royal Blue Poker |
32Red Poker | DMH Poker | Nordic Bookmakers | Royal Vegas Poker |
7 Sultans Poker | Easy Play Poker | Nordic Poker | RPM Poker |
888 / Pacific Poker | easyoddspoker | NordicBet Poker | Rumble Poker |
A Winner Poker | EmpirePoker | Noxwin | Sirius poker |
Absolute Poker | Eurobet Poker | Paddy Power Poker | Skin Poker |
ACED Poker | EuroPoker | PAF Poker | Sky Poker |
Americas Cardroom | EuroSuper Poker | Page 3 Poker | Spade Club Poker |
Aspinalls Poker | Everest Poker | Paradise Poker | Spin Palace Poker |
Avalanche Poker | Expekt Poker | Party Poker | Spin32Poker |
Axxo Poker | Fair Poker | PayDay Poker | Sports Interaction Poker |
Aztec Riches Poker | Felt Stars Poker | PDC Poker | Sportsbook Poker |
Beer Church Poker | FHM Poker | PKR Poker | Staff Poker |
Benefit Poker | Fish Pond Poker | Platinum Poker | StansPoker.com |
BestOne Poker | Fortune Poker | Platinum Poker Club | Straight Flush Poker |
BestPoker.com | Francite Poker | PlayersOnly | Street Legal Poker |
Bet Hold`em | Full Contact Poker | Playgate Poker | Sun Poker |
Bet24.com | Full Tilt Poker | Pocket Rockets Poker | Svenska Odds Poker |
Bet365 poker | G2Gpoker | Poker – Espacejeux | Svenska Spels Poker |
bet-at-home.com Poker | Gaming Club Poker | Poker Aces Club | Texas Holdem Poker |
BetED Poker | Gaming Floor | Poker Barkada | TGF POKER |
Betfair Poker | GamTrack Poker | Poker City | Thanks For the Action |
BetFred Poker | G-Fed Games | Poker Daddy | Thunderluck Poker |
BetOnBet Poker | GNUF Poker | Poker Heaven | Tiger Poker.com |
Betonline Poker | Golden Arch Poker | Poker Hour | Tony G Poker |
BetonUSA Poker | Golden Palace Poker | Poker In Europe | Total Poker |
Betsafe Poker | Golden Riviera Poker | Poker Loco | Tower Gaming Poker |
Betsson Poker | Golden Tiger Poker | Poker Metro | Tradesports Poker |
Big Dollar Poker | Good Gambling Guide | Poker Million | Trident Poker |
Black Chip Poker | Grand Bay Poker | Poker Nordica | Trish’s Room |
Blue Diamond Poker | Green Tie Poker | Poker Ocean | True Poker |
Blue Lizard Poker Room | Hacketts Poker | Poker Republic | Tux Poker |
Blue Square | High Stakes Book Shop | Poker Rewards | UK Pokerstars |
Bodog/Bovada | HoldemPoker | Poker Royale | UK-Poker.co.uk |
BookMaker.eu | Hollywood Poker | Poker.co.uk | Uk-Poker.net |
BOSPoker | I Got Poker | Poker.fr | UltimateBet |
Bowmans Poker | Irish Racing.com | Poker333 | Unibet Poker |
Boylesports Poker | Iron Duke Poker | Poker4ever | Upper Class Poker |
Bwin Poker | IslandCasino.com | Poker770 | USA Poker |
Cake Poker | Jam Poker | PokerAddict | Uvs Poker |
Canbet Poker | Jennings Poker | Pokerari | VC Poker |
Captain Cook`s Poker | JillAnn Poker | Poker-Awards | Vegas Poker 247 |
Carbon Poker | Kiwi Casino Poker | PokerHost | Vegas Queens Poker |
Carlos Poker | Ladbrokes Poker | PokerJoint | Ventury Games Poker |
Casino Club Poker | Ladyrose Poker | PokerOne | Vertical Poker |
CasinoEuro Poker | Landora Poker | PokerRoom | Victory Poker |
Casinos of Mayfair | Last Minute Poker | PokerShow | Viking Bet Poker |
CBM Bookmaker Poker | Littlewoods Poker | PokerStars | Virgin Poker |
CDPoker | Lock Poker | PokerTime | Virtual City Poker |
Celeb Poker | Loveable Rouges Poker | Power Poker | Virtue Poker |
Centre Racing Poker | Lucky Hog Poker | Premier Bet Poker | W Poker |
Centrebet Poker | Lucky Nugget Poker | Prestige Poker | Walker Poker |
ChecknRaisePoker | LuckyAce Poker | Proper Poker | Wass Poker |
City Poker | Maniak Poker | Pure Gold | Wide World of Poker |
ClubUBT Poker | Mansion Poker | Purple Chips Poker | Wild Jack Poker |
ClubWPT | MartinsPoker | Purple Lounge | WilliamHill Poker |
Colosseum Poker | Maxim Poker | Racing Post | Win2day Poker |
Commodore Poker | Mermaid Poker | ReadaBet | Winamax.fr |
Cool Hand Poker | Millenium Poker | RealPoker.co.uk | Winners Only Poker |
CoolBets Poker | MintedPoker | Red Star Poker | World Super Poker |
Coral Poker | MrBookmaker | Redbet Poker | World’s Best Poker |
Crazy Parrot Poker | MrBookmaker French | RedKings | WPT Poker |
Crazy Poker | MultiBet Poker | Reefer Poker | WSEX Poker |
Dafa Poker | No1 Poker | River Belle Poker | WSOP Poker |
Daily Star Poker | NoblePoker | Roxy Poker | Xpro Poker |
5/ Logiciel Poker Edge
Voici une vidéo, en anglais, expliquant comment le calculateur Poker-Edge fonctionne en conditions réelles, c’est-à-dire pendant les parties de poker:
http://www.youtube.com/watch?v=Cq2Z7HJx6rY
Cette deuxième vidéo didactique de Poker-Edge, en anglais également, montre une utilisation « live » du logiciel de poker avec les commentaires de joueur détaillant ses choix de jeu suivant les infos fournies par le logiciel :
Poker-Edge est l’un des calculateurs de cotes majeurs du marché, en l’utilisant vous accéderez à des données concernant plus de 2 millions de joueurs de poker en ligne.
Sites de poker compatibles avec le logiciel PokerEdge (par ordre alphabétique)
24 Poker | Full Tilt | Poker Metro | The Lucky Nugget Poker Room |
32red Poker | Gnuf | Poker Rewards | The River Belle Poker Room |
7 Sultans Poker | Golden Palace Poker | PokerRoom.com | Tiger Poker |
Bet365 | Golden Tiger Poker | Racing Post Poker | UK PokerStars |
Blue Square | Grand Bay | Roxy Poker | VC Poker |
Bodog | Intertops Poker | Royal Vegas Poker | Victory Poker |
Boyle Sports Poker | Ladbrokes Poker | Skin Poker | Virtual City poker |
Cake Poker | Mansion Poker | Spin Palace Poker | Wild Jack Poker |
CDPoker | Noble Poker | Sportsbook Poker | |
City Poker | Party Poker | Stan James Poker | |
Crazy Vegas Poker | Piggs Peak Poker | The Gaming Club’s Poker |
PokerEdge a les mêmes tarifs et promotions que son calculateur de cotes jumeau PokerCrusher décrit ci-après.
Vous pouvez tester PokerEdge grâce à l’offre d’essai gratuit de 5 jours du calculateur PokerEdge. Cliquez ici pour télécharger le logiciel PokerEgde et l’essayer en version gratuit.
Après le test gratuit, PokerEdge est accessible par abonnement mensuel, plus vous jouez gros plus l’abonnement est cher :
- GOLD PLAN (pour les joueurs cash game) : $29,95 à $39,95 / mois – données accessibles sur toutes les tables
- SILVER PLAN (pour les joueurs de tournoi) : $14,95 à $19,95 / mois – données accessibles sur les cash games jusqu’à $0,50 le gros blind en no limit, les cash games jusqu’à $3/$6 en limit holdem et accès illimité aux tournois.
- BRONZE PLAN (pour les débutants): $4,95 à $5,95 / mois – accès aux données en mode cash game jusqu’à $0,10 le gros blind en no limit holdem et jusqu’à $0,50/$1 en cash game limit holdem.
En déposant et jouant chez l’un de leurs sites de poker partenaires, vous pouvez avoir votre abonnement gratuit pendant une année. CDPoker, LuckyAcePoker, Titan Poker et Bodog Poker sont les partenaires actuels.
6/ Logiciel Poker Crusher
Poker Crucher, mis en avant comme le meilleur logiciel de poker par le site PokerListing est une marque blanche du logiciel Poker Edge pour … Poker Listings lui-même!
Le logiciel Poker Crusher couvre les mêmes salles de poker et a les mêmes fonctionnalités que Poker Edge, excepté qu’il ne propose pas les tournois et le forum qui caractérisent Poker Edge. Autrement dit il vaut mieux se tourner vers PokerEdge.
Comme pour les autres calculateurs de poker, vous pouvez avoir Poker Crusher gratuitement pour une période limitée (de 3 mois à 1 an) si vous vous inscrivez et déposez de l’argent pour la première fois sur un site de poker partenaire de PokerCrusher, en ce moment:
- Titan Poker (150% de bonus) – 3 mois d’abonnement gratuit pour un 1er dépôt (sans minimum requis)
- Party Poker (30% de bonus) – 3 mois gratuit pour un 1er dépôt (sans minimum requis)
- Carbon Poker (200% de bonus) – 1 an d’abonnement gratuit si vous déposez $50 ou plus.
- Gnuf.com (100% de bonus) – 3 mois gratuit pour un 1er dépôt de $50 ou plus.
- Bodog (10% de bonus) – pas d’info sur les conditions de l’offre.
Attention, comme toujours, les bonus des sites de poker sont conditionnés au nombre de mains que vous jouez dans les salles de poker. Voir notre rubrique sites de poker autorisés pour en savoir plus.
Malheureusement PokerCrusher ne précise pas de quel abonnement le joueur bénéficie gratuitement lorsqu’il dépose chez l’un de ces sites partenaires, cela n’inspire pas confiance. Il semble qu’il s’agisse de l’offre Silver d’après leur valorisation de cette offre.
Au final l’abonnement payant au logiciel PokerCrusher est moins contraignant et plus claire : vous savez ce pour quoi vous payez.
Comme pour PokerEdge, le mieux est encore de tester l’offre d’essai gratuite de 5 jours accessible sur la page de téléchargement du calculateur PokerCrusher.
7/ Logiciel Holdem Genius
Ce logiciel de poker No Limit Texas Hold’em est le même que Calculatem Pro, calculateur de poker décrit ci-dessus.
8/ Logiciel Site-and-Go Shark
Ce logiciel de probabilité est spécialisé pour les joueurs de Texas Hold’em en tournoi sit&go.
Le grand inconvénient de ce logiciel est qu’il n’est compatible qu’avec un nombre limité de sites de poker (utilisant la plate-forme Ongame) :
- Party Poker
- PokerRoom
- Empire Poker
- Hollywood Poker
- Betsson Poker
- Bwin Poker
- Red Kings Poker
Si vous trouvez votre bonheur parmi ces salles de poker et êtes un féru du site ’n’go, ce calculateur ne vous coûtera pas trop cher : $49,95 / 32 € par année d’abonnement.
Vous pouvez obtenir ce logiciel de poker gratuit en ouvrant un compte chez PartyPoker et en y déposant au moins $50.
9/ Logiciel Pokeroffice
Voici la liste des sites de poker compatibles avec le logiciel d’aide au poker Poker-Office.
On notera que la salle de poker en français Winamax devrait prochainement être prise en compte par ce calculateur de cotes.
– Sites de poker indépendants
- Party Poker.com, mais pas PartyPoker.fr
- Full Tilt Poker
- PokerStars (attention, il est dans leur liste des logiciels interdits)
- Empire Poker
- Pacific Poker
- Ladbrokes
– Sites de poker utilisant le logiciel Pokerroom / Ongame
Attention : Les Ongame sites ongame.fr ne sont pas encore compatibles avec PokerOffice.
Allbets Poker | Canbet Poker | Hollywood Poker | Poker Shootout |
Aloha Poker | Casino Euro | Lady Luck Casino | Poker Stand |
America’s Cardroom | Centerfolds Poker | Live Action Poker | PokerGaming |
Bayou Poker | Cherry Casino | Lucky River Poker | Pokerroom.com |
Beach House Poker | Coralbet Poker | Mega Poker Lounge | Power Player |
Best Poker | Euro Poker | Open Table Poker | PST Poker |
BetonBet | Eurobet Poker | Playit Poker | Pure Poker |
Betsson Poker | Global Cardroom | Poker Loco | Reno.net |
Boardwalk Bet | Heypoker | Poker Playdium | Rival Bet |
Bwin Poker | Holdem Poker | Poker Poka | The Poker Club |
– Sites de poker utilisant le logiciel B2B
24 Poker | ePokerKing | No1Gaming | Sense Poker |
4assiPoker | Equal Chance Poker | Norpoker | Skandia Bet |
4Kings | Farsi Poker | Paramin Poker | Staffpoker |
66 Poker | Fitzwilliam Poker | Piraya Poker | Stingbet |
727 Poker | Glocal Poker | Point Poker | Sunderlands |
Aha Poker | Go Play | Poker Club Europe | Tip-Ex |
AHOY Poker | GolfnBet | Poker Dandy | Tipsnyttpoker |
Asteria Poker | Goodguys Poker | Poker Plaza | Top Ranked Poker |
Backroom Poker | Gutshot.com | Poker Polska | Topstakes |
Bamba Poker | Heypoker | Poker Zon | U2Poker |
Bet and Game | HorsesBet | PokerAnts | Unibet |
Bet4E | i4Poker | Pokerdassi | UvsPoker |
Betbutler | Irish Eyes Poker | Pokerihuone | Vision Game |
Betlads | JetBet Poker | Pokerium | VSPoker |
Black Card Poker | Major Poker | PokerKKK | Wall Street sport betting |
Caliber Poker | Martins Poker | PokernBets | Wasa Poker |
Cap Bet Poker | Metelitsa Poker | Potraiser | Winning 365 |
Cool Poker | Metropokeri | Redbet | |
DLP | MetroPokker | Rival Poker | |
Dreamland Poker | Montreal Poker | Royal Card Room |
– Sites de poker utilisant le logiciel Prima
24Poker | Big Dollar Poker | Lucky Nugget Poker | Royal Vegas Poker |
32Red Poker | Boylepoker | NordicBet Poker | Spin Palace Poker |
5 Dogs Poker | Captain Cook’s Poker | Poker Metro | StansPoker.com |
7 Sultans Poker | Code Poker | Poker Rewards | The Gaming Club |
All In Poker | Colosseum Poker | Poker333 | Thunderluck Poker |
Aztec Riches Poker | Crazy Poker | PokerTime | Trident Poker |
Bet Holdem | DreamPoker | Purple Lounge | Unibet |
Bet365Poker | Golden Riviera Poker | River Belle Poker | Virtual City Poker |
betED POker | Golden Tiger Poker | Roxy Poker | Wild Jack Poker |
BetonUSA Poker | Grand Bay Poker | Royal Card Club |
– Sites de poker utilisant le logiciel iPoker
Beerchurch Poker | Club On The Park | Kiwi Casino Poker | Pokerducks |
BetFred | Diamond Club Poker | Noble Poker | Prestige Poker |
Carlos Poker | DMH Poker | NoIQPoker | Sports Interaction Poker |
CBM Bet | Expekt | Paddy Power | Titan Poker |
CDPoker | Fair Poker | Parimatch | Tradesports |
Centrebet Poker | getminted | Playgate Poker | USA Poker |
ChiliPoker(fermé) | GutShot | Poker 770 | Victor Chandler |
– Sites de poker utilisant le logiciel Cryptologic
Classic Poker | Littlewoods Poker | Sun Poker | Ukbetting Poker |
Interpoker | Poker Plex | Totalbet Poker | William Hill |
Le calculateur de poker PokerOffice est gratuit si vous ouvrez un compte et faites un dépôt chez l’une de leurs salles de poker partenaires :
- Betsson Poker
- Empire Poker
- FullTitPoker
- Mansion Poker
- PartyPoker
- Pokerstars.com
- Titan Poker
Attention PokerOffice est un logiciel de poker qui a généré des bugs sur notre Windows Vista, nous avons dû le désinstaller.
10/ Table Ninja
Cette aide vous sera précieuse si vous avez l’habitude de disputer des tournois, SNG ou cash games en multitables. Table Ninja va vous offrir de nombreuses options qui vont vous faciliter la prise de décision et même vous faire gagner du temps.
Ceci est principalement dû aux réglages du logiciel. Il est surtout possible d’attribuer des actions bien spécifiques en fonction de ce qui se passe à une table quand vous êtes concentré sur une autre. Le paramétrage des touches de votre clavier permet aussi de jouer plus vite.
– Ce qui est possible de faire :
- Paramétrer les all-ins
- Assigner des touches aux actions souhaitées. Exemple : La lettre “M” pour miser. La lettre “C” pour check/call, les touches CTRL+F pour fold (se coucher), le chiffre 3 pour effectuer un 3 Bet, etc.
- Gestion de la banque de temps : vous pouvez prévoir que le logiciel click automatquement :
- sur votre banque de temps supplémentaire quand le décompte de votre temps normal autorisé est presque atteint
- sur ok dans le pop up qui s’est ouvert pour vous prévenir que vous étiez sitout sur une table
- sur “je suis de retour” pour ne pas rater votre tour
- Afficher la valeur de votre stack en gros sous votre avatar en valeur “Big Blinds”. Si vous avez 2.000 jetons et que les blindes sont de 50/100. La mention sera donc de 20.
- Préselectionner un montant de mise en fonction d’une situation. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton “miser”. Vous étalonnerez vous-même les contours de l’application (position, nombre de BB, etc.) pour déterminer ce montant.
- Vous enregistrer automatiquement à des parties en fonction de vos propres critères.
- Gérer les tables avec un code couleur. Celles qui nécessitent votre attention immédiate seront en rouge par exemple, celles où vous n’êtes pas impliqué seront en vert, etc.
– Les salles qui sont supportées :
Elles ne sont que six :
Pokerstars | Party Poker | Full Tilt Poker |
Bwin Poker | PMU Poker | ACF Poker |
Table Ninja est proposé par Hold’em Manager.
11/MagicHoldem
Lancé par le champion Tony G. dit l'”Aboyeur”, ce logiciel est à la fois un calculateur de cotes en temps réel et un tracker permettant d’analyser le comportement des adversaires et de prendre des notes sur leur manière de jouer. Il aide l’amateur de tapis verts désireux de progresser :
- Avant la partie : conseils de jeu, statistiques pré-flop, poker school pour bien maîtriser les règles et les stratégies de base, analyse de coups…
- Pendant la partie : calcul des cotes en direct pour vous aider à prendre vos décisions, prise de notes, conseils de jeu…
- Après la partie : analyse de vos statistiques à long terme, replayer de mains, mise en avant de vos points faibles dans des rapports détaillés générés par le logiciel…
12/Xeester
Xeester est le premier tracker à être 100% français, pour le plus grand plaisir des joueurs peu familiers avec l’anglais. En outre, étant l’un des derniers nés, il dispose d’une interface repensée et créé des graphiques particulièrement clairs afin de vous aider à comprendre :
- quelles sont vos forces : vos mains avec lesquelles vous gagnez 90% du temps lorsque vous les avez, le montant des mises à partir duquel vos semi-bluffs réussissent quasiment toujours, …
- quelles sont vos faiblesses : misez-vous suffisamment pré-flop lorsque vous avez des mains premium ? Relancez-vous autant qu’il le faudrait ?
Ces statistiques servent aussi à mieux profiler les adversaires : elles vous révéleront qu’untel surjoue régulièrement ses mains correctes, se couche systématiquement une fois le flop tombé lorsqu’il n’a rien, …
Autre avantage, plusieurs abonnements allant de 9,99€ à 49,99€ par an sont proposées, ce qui reste peu onéreux.
Cependant, inutile de céder à des prix modiques et à la facilité du français si vous avez un bon niveau de jeu. En effet, les statistiques sont loin d’être aussi poussées que sur les solutions des leaders du marché (Texas Calculatem, Holdem Indicator). Il n’a d’intérêt que pour les amateurs jouant de manière irrégulière désireux de progresser, mais sans aller trop loin…
Cette solution est compatible uniquement avec l’ensemble des rooms légales en France à l’exception de MyJoaPok et PKR.
13/ PokerSnowie / Preflop Advisor
Il existe différents “prefloppers”, des logiciels d’aide à la décision uniquement préflop. Il en existe de nombreux et les logiciels présentés ci-avant comme Calculatem Pro ou Texas Calculatem disposent de cette fonctionnalité.
Si vous recherchez uniquement un preflopper, Preflop Advisor (appelé aussi PokerSnowie) est le meilleur. Comme il s’agit d’un software au final assez léger (ce n’est qu’une calculatrice préflop), les développeurs ont pris le parti de le proposer uniquement sur support mobile (compatible aussi bien sur les appareils Apple que ceux fonctionnant sous Androïd et Windows) :
- Vous choisissez parmi les 5 situations qui peuvent vous advenir le plus couramment pré-flop (ex : vol de blinds, 4bet, …)
- Vous renseignez votre position à la table
- L’appli vous montre ce que vous avez de mieux à faire en fonction de votre main
14/ Poker Pro Labs
Poker Pro Labs est un ensemble de logiciels online ou à télécharger qui vont vous permettre de progresser, d’analyser votre jeu et celui de vos adversaires. Le Super Hud concentre les trois premiers.
Les quatre produits sont :
Hold’em Profiler
Ce hud va récupérer toutes les informations concernant votre activité sur les tables. Vous posséderez une vraie source de données qui vous permettra d’affiner a posteriori vos habitudes, bonnes ou mauvaises. Celles de vos adversaires sont aussi enregistrées. Quand vous les retrouverez plus tard, lors de vos sessions suivantes, le logiciel qui tourne en arrière plan viendra attacher à chaque joueur des statistiques sur leur comportement de jeu.
Tournament Shark
Cet add-on est à télécharger. Quand vous disputer un tournoi multitables, un SNG ou un head’s up, une fenêtre va venir se coller à votre table. Vous y trouverez toutes les informations concernant vos adversaires dans cet exercice. On pourrait comparer les infos affichées de ce programme à celles que proposent Sharkscope.
Poker Calculator
Quand certaines cotes ne sont pas simple à calculer où lorsque vous avez une décision compliquée à prendre, Poker Calculator vous apportera la réponse. Vous pouvez donner des notes à vos adversaires et leur attribuer des forces ou des faiblesses pour que les calculs soient plus fins car ils prendront en compte une range de mains différentes.
Smart Buddy
Les joueurs que vous avez identifié, amis ou fishs, sont trackés. Ainsi quand vous ouvrez votre outil vous savez où ils sont, sur quelles tables et sur quelles salles de jeu ils sont. Smart Buddy fonctionne avec Pokerstars, Party Poker et iPoker.
Les solutions sur tablette et smartphone
Vous aimez jouer au poker depuis votre iPad ou votre iPhone et pensez que vous êtes par là même privé des meilleurs logiciels assistants ? Détrompez vous : il existe plusieurs applications de calculateurs de cotes ou de trackers. Voici les meilleures compatibles iPhone/iPad/Androïd :
- PBT Poker Bankroll : vous pouvez suivre avec précision l’évolution de votre bankroll en fonction de vos modes de jeu. L’appli met en évidence ceux où vous êtes le meilleur : cash-game ou tournoi, à quelles limites, …
- Poker Track Lite : les mêmes fonctionnalités que la précédente application, mais mieux optimisée pour l’iPad.
- Poker Cruncher est un calculateur de cotes assez poussé, très utile si vous maîtrisez le multitâche sur iPhone.
- Revenus Poker (Poker Income) reste le logiciel le plus complet sur tablette (y compris Androïd). Il s’agit de la meilleure solution, surtout si vous n’êtes plus un simple amateur mais vous investissez réellement dans le poker. Sa qualité justifie son prix : 8,99€.
- Preflop Advisor (gratuit, décrit ci-dessus).
Il existe également d’autres applis compatibles sur la plupart des téléphones Androïd et Apple spécifiques :
- Apps de prises de notes, dont la meilleure est Poker Live Notes parce qu’elle permet facilement de renseigner le type de partie, le montant des blindes, la structure des tournois, etc. avant d’écrire ce que vous désirez. Vous pouvez aussi vous en servir un peu comme d’un tracker, en prenant des notes sur les adversaires.
- Apps d’aide à l’organisation d’un tournoi en live : Poker Timer vous prévient par une alarme à chaque augmentation des blindes, prend en compte l’organisation des pauses, …
IV Les autres logiciels ou outils utiles
Sharkscope
Cet outil sert à connaître le niveau de jeu des adversaires en renseignant simplement leur pseudo et le nom de la room. Nous vous en expliquons le fonctionnement de manière détaillée dans cet article. Ici, aucun téléchargement n’est requis et vous pouvez l’utiliser gratuitement (mais de manière limitée).
Les convertisseurs de mains
Pour partager ses exploits ou ses analyses d’une mains spéciales sur un forum, le mieux est de pouvoir diffuser les données précises de celles-ci accumulées par son logiciel. Pour le rendre lisible et qu’il ne ressemble pas à du simple code informatique, les convertisseurs de mains s’avèrent utiles.
Weaktight est une solution de “Auto Handposter” très simple : vous copiez dans votre historique les données nécessaires et vous les collez sur le site qui se charge de les convertir au bon format. Ensuite, il vous suffira de copier ce nouveau format sur le forum de votre choix.
Il en existe de nombreux autres en ligne, très semblables : flopturnriver.com, PokerHandReplay…
Les auto folders ou robots préflop
Ces “bots”, raccourci pour dire robots, sont des logiciels paramétrables qui vont faire le bonheur des joueurs de cash game. Plus particulièrement ceux qui ouvrent beaucoup de tables.
Ils ont pour but de soulager le joueur. En effet, ce logiciel va coucher toutes les mains qui auront été prédéfinies au préalable selon leurs forces et la position à laquelle elles sont jouées.
Ainsi, la concentration est axée sur des mains de premier choix. La perte de temps pour coucher ses mains est un réel handicap quand il y a plus de 4 tables d’ouvertes, ces auto folders de poker gratuits sont une aubaine.
Autres intérêts
Ceux qui jouent depuis l’étranger en bénéficiant de programmes de rake back peuvent utiliser ce système en sélectionnant toutes les mains. Ainsi, ils participent à de nombreuses mains rakées (avec les blindes par exemple) sans jouer et reçoivent en retour de l’argent. Le plus intéressant est la phase post-inscription lorsqu’il y a en plus un bonus à la clé. Préférez alors les tables de 6Max.
Les calculateurs de points
Winamax met en ligne un calculateur de points à l’occasion de certains tournois spéciaux ou tout simplement lors de concours entre les joueurs. L’accumulation de points est relative aux buy-ins, au nombre de joueurs et aux place atteintes.
Voici une capture pour mieux comprendre de quoi il s’agit, le calculateur servant ici d’aide pour se qualifier au Grand Prix Winamax :
D’autre rooms peuvent mettre de semblables outils calculateurs de points ou de classement en place en fonction de leur offre de jeu.
Les outils pour jouer en live
Si vous comptez organiser un sit and go, deux outils vous seront très utiles :
- PokerSoup pour savoir, en fonction du nombre de joueurs et du temps que vous avez devant vous, quelle devront être le montant des blindes et leur fréquence d’augmentation
- L’application Poker Timer, évoquée ci-dessus, signale par des alarmes le moment d’augmenter les blindes et les pauses