En tant que quatrième plus faible des six troisièmes de groupe, l’équipe hôte de la Côte d’Ivoire s’est qualifiée de justesse pour les phases à élimination directe de la 34e Coupe d’Afrique après avoir perdu deux matchs lors de la phase de groupes. C’est alors que « Les Éléphants » se sont surpassés après un changement d’entraîneur. Après avoir éliminé le tenant du titre, le Sénégal, lors de la séance de tirs au but, la sélection ivoirienne a forcé les prolongations en infériorité numérique contre le Mali et s’est ensuite qualifiée pour les demi-finales. Par conséquent, le pronostic concernant le match Côte d’Ivoire contre RD Congo est particulièrement intéressant, misant sur le fait que les hôtes atteindront également la finale.
Il faut admettre que la sélection ivoirienne a quelque peu franchi les étapes de justesse, et un jugement similaire s’applique également à la RD Congo. Les Congolais n’ont effectivement remporté leur premier match qu’en quart de finale, après que les quatre matchs précédents se soient tous terminés par un match nul et qu’ils aient également battu l’Égypte lors des tirs au but en huitième de finale après un 1-1. Beaucoup de choses dans le match Côte d’Ivoire contre RD Congo laissent présager que, dans cette demi-finale également, il n’y aura pas de vainqueur après 90 minutes.
Au moins, la RD Congo a réussi un match offensif très solide en quart de finale avec une victoire convaincante de 3:1 contre la Guinée, une performance à laquelle ils espèrent se raccrocher. Cependant, il faut noter que les Congolais ont également bénéficié d’une phénoménale efficacité offensive lors de ce match. La RD Congo a tiré trois fois au but. Les trois tirs ont mené à des buts. Pour cette demi-finale, nous nous attendons à un peu moins d’action, surtout parce que les deux nations ont leur compétence principale dans le travail défensif.
🇨🇮 Côte d’Ivoire – Statistiques & forme actuelle
L’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire ne s’est pas seulement qualifiée trois fois pour la Coupe du monde de football sous l’ère du légendaire Didier Drogba, mais a également remporté la Coupe d’Afrique à deux reprises en 1992 et 2015.
En 1984, « Les Éléphants » étaient déjà apparus en tant qu’hôtes, mais avaient été éliminés lors de la phase de groupes avec deux défaites. Quarante ans plus tard, il y a également eu deux défaites lors des matchs de groupe de la Coupe d’Afrique. Cette fois, cependant, cela a tout juste suffi pour se qualifier pour les huitièmes de finale.
Emerse Faé a-t-il appuyé sur les bons boutons pour la Côte d’Ivoire ?
En tant que quatrième des six troisièmes de groupe, l’équipe dirigée par l’entraîneur Jean-Louis Gasset, qui a été relevé de ses fonctions peu après la qualification pour les huitièmes de finale, a obtenu le dernier billet pour les phases à élimination directe. Sous la direction de l’entraîneur intérimaire Emerse Faé, les Ivoiriens ont ensuite réussi à s’imposer contre le tenant du titre, le Sénégal, lors de la séance de tirs au but.
Tout était alors en place pour une grande épopée footballistique, mais celle-ci s’est rapidement éloignée.En quart de finale contre le Mali, Odilon Kossounou de Leverkusen a été expulsé avant la pause, avant que « Les Éléphants » ne se retrouvent en infériorité numérique et concèdent un but pour être menés 0:1. Cependant, les Ivoiriens ont égalisé à la toute dernière seconde et ont même marqué le but de la victoire célébré 2:1 peu avant la séance de tirs au but.
L’histoire se répétera-t-elle pour la Côte d’Ivoire ?
En effet, le numéro 49 du classement mondial de la FIFA se retrouve ainsi dans son propre pays parmi les quatre meilleures équipes et affrontera un adversaire qu’elle avait déjà largement battu en demi-finale sur le chemin du titre en 2015. En conséquence, les cotes sont en faveur des Ivoiriens pour le match Côte d’Ivoire contre RD Congo.
Bien que les deux défaites du premier tour contre le Nigeria (0:1) et la Guinée équatoriale (0:4) ternissent encore quelque peu l’image d’ensemble. En réalité, ce sont les deux seules défaites lors des onze derniers matchs internationaux (six victoires, trois nuls), ce qui fait naturellement de la Côte d’Ivoire un candidat très sérieux pour le titre.
Composition probable de la Côte d’Ivoire :
Y. Fofana – Aurier, Boly, N’Dicka, Konan – Seri, Kessié, Pépé, S. Fofana, Gradel – Kouamé
Derniers matchs de la Côte d’Ivoire :
🇨🇩 RD Congo – Statistiques & forme actuelle
L’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo a réussi à se qualifier pour une Coupe du Monde de football en 1974 (alors encore sous le nom de Zaïre), mais a été éliminée dès la phase de groupes avec trois défaites.
Bien plus réussis ont été les « Léopards » aux Championnats d’Afrique. Ils ont remporté le titre à deux reprises en 1968 et en 1974. La dernière fois que la RD Congo a atteint les demi-finales, c’était en 2015 en Guinée équatoriale, où ils ont cependant dû s’incliner 1:3 face au futur vainqueur, la Côte d’Ivoire.
La RD Congo va-t-elle faire comme le Portugal à l’EURO 2016 ?
Neuf ans plus tard, les Centrafricains pourraient prendre leur revanche et atteindre la grande finale pour la première fois depuis 50 ans. Cependant, le pari sur la qualification des Congolais n’est pas particulièrement prometteur pour le match Côte d’Ivoire contre RD Congo.
En fait, les « Léopards » n’ont remporté qu’un seul de leurs sept derniers matchs internationaux (quatre nuls, deux défaites) – la victoire très convaincante 3:1 contre la Guinée en quart de finale. Avant cela, la RD Congo n’avait remporté aucun de ses trois matchs de groupe, tous soldés par des matchs nuls, et n’est passée contre l’Égypte qu’après une séance de tirs au but, ce qui est également compté comme un match nul. Cela rappelle un peu la performance des Portugais, qui sont devenus champions d’Europe de manière aussi minimaliste en 2016.
La RD Congo convainc par son efficacité et sa détermination
Pour le numéro 67 du classement mondial de la FIFA, c’est vraiment un succès d’être de nouveau parmi les quatre meilleures nations africaines, surtout en l’absence de véritables superstars mondiales dans l’équipe du sélectionneur français Sébastien Desabre.
Les performances des Congolais sont plutôt dues à un collectif fonctionnel qui a jusqu’à présent bien défendu et montré une efficacité remarquable en attaque. La RD Congo a tiré une fois au but en huitième de finale contre l’Égypte. Trois fois en quart de finale contre la Guinée. Tous les quatre tirs au but ont fini dans le filet…
Composition probable de la RD Congo :
Mpasi – Kalulu, Mbemba, Baka, Masuaku – Pickel, Moutoussamy, Meschack, Bongonda, Wissa – Bakambu
Derniers matchs de la RD Congo :
Pronostic Côte d’Ivoire – RD Congo : les cotes en 1N2
Côte d’Ivoire – RD Congo : les derniers face-à-face
Au total, 21 matchs internationaux ont eu lieu entre les deux nations jusqu’à présent, et avec neuf victoires, la Côte d’Ivoire mène le face-à-face. Plus récemment, « Les Éléphants » sont restés invaincus dans quatre affrontements consécutifs avec la RD Congo (deux victoires, deux nuls). Cependant, leur dernière rencontre en janvier 2023 lors du Championnat d’Afrique des Nations en Algérie s’est terminée par un match nul sans buts, ce que nous considérons également comme tout à fait plausible cette fois-ci.
Les faits clés pour Côte d’Ivoire vs RD Congo
Les cotes des bookmakers penchent en faveur de l’équipe hôte dans le match Côte d’Ivoire contre RD Congo, qui, après des matchs très serrés contre le Sénégal et le Mali, souhaitent maintenant atteindre la finale de la Coupe d’Afrique pour la première fois depuis neuf ans avec le soutien de leurs propres fans. Cependant, les Congolais se sont également montrés très solides en défense et ont fait preuve de la précision nécessaire devant le but adverse au bon moment.
- La Côte d’Ivoire n’a perdu aucun des quatre derniers matchs internationaux contre la RD Congo (deux victoires, deux nuls)
- La RD Congo n’a remporté qu’un des sept derniers matchs internationaux (quatre nuls, deux défaites)
- La Côte d’Ivoire n’a perdu que deux des onze derniers matchs internationaux (six victoires, trois nuls)
Aucune nation ne prendra plus de risques que nécessaire dans cette demi-finale. Le danger est trop grand de se retrouver mené 0:1 et de devoir ensuite se heurter à une défense adverse impénétrable. Par conséquent, la prévision pour Côte d’Ivoire contre RD Congo est que le match ne sera pas décidé après 90 minutes, ce qui semble très cohérent.