Mercredi soir, le tour préliminaire de la 34e Coupe d’Afrique sera déjà terminé en Côte d’Ivoire. Les hôtes devront probablement trembler jusqu’au dernier match de groupe pour savoir si le tournoi dans leur propre pays ne se termine pas de manière tout à fait surprenante dès la phase de groupes. Les derniers matchs de la phase de groupes auront lieu mercredi à partir de 21 heures dans le groupe F. Au Stade Laurent Pokou, il s’agira de la première place du groupe. Si le pronostic lors du duel entre la Zambie et le Maroc s’avère correct en faveur du favori nord-africain, le Maroc terminera le groupe en première position.
Après deux matchs, le demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022 a quatre points à son actif et peut donc déjà envisager la phase à élimination directe. La seule question est de savoir à quelle place les Lions de l’Atlas termineront le groupe E. La Zambie, championne d’Afrique en 2012, a également son destin en main. En cas de défaite, il faudrait sortir la calculatrice, car il est possible que même deux points suffisent pour passer en tant que l’un des quatre meilleurs troisièmes de groupe. L’avantage pour la Zambie est que l’équipe connaîtra la situation exacte avant le début du match. Cependant, un pronostic sur un gain de points pour l’outsider entre la Zambie et le Maroc est très risqué.
Après la fin de la phase de groupes, la phase à élimination directe de la 34e Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire débutera dès le week-end.
🇿🇲 Zambie – Statistiques & forme actuelle
L’équipe nationale de football de Zambie est surnommée en français « Les boulets de cuivre ». Cependant, l’équipe nationale ne tire pas particulièrement bien, car à part le triomphe au Championnat d’Afrique il y a maintenant douze ans, les succès se font rares. Dans le classement actuel de la FIFA, l’équipe dirigée par l’entraîneur principal Avram Grant est seulement classée à la 84e position. La participation à la Coupe d’Afrique actuelle est déjà un succès, car lors des trois dernières éditions, l’équipe n’a eu que le rôle de spectateur.
Il faut dire que Patson Daka & Co ont montré ces dernières semaines et mois qu’ils savent où se trouve le but. Dans les cinq derniers matchs internationaux des protégés de Grant, la Zambie a marqué à chaque fois – mais la défense a également dû encaisser au moins un but à chaque match. Avec ces chiffres, un pari sur des buts des deux équipes serait absolument logique dans le match entre la Zambie et le Maroc. Cependant, nous avons des doutes sur ce pari, car la sélection marocaine est quand même un cran au-dessus des outsiders comme la Tanzanie et aussi la République démocratique du Congo.Lors de ces deux matchs de groupe, la Zambie a fait match nul 1:1, le nul contre l’adversaire supposé le plus faible – la Tanzanie – étant très chanceux. L’ancien joueur de Salzbourg Patson Daka n’a pu assurer le point du match nul qu’à la 88e minute. L’attaquant de Leicester est la grande star de l’équipe, car derrière lui, il n’y a pas vraiment d’autres joueurs connus dans l’équipe. Qualitativement, l’équipe de Grant est nettement inférieure au Maroc.
Composition probable de la Zambie :
Mulenga – L. Musonda, F. Musonda, Sunzu, Chepeshi – Kapumbu – L. Banda, Kangwa, E. Banda, Sakala – Daka
Derniers matchs de la Zambie :
🇲🇦 Maroc – Statistiques & forme actuelle
Avec beaucoup de cœur et de passion, l’outsider africain a conquis le cœur de nombreux fans lors de la Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar. Un peu plus d’un an plus tard, l’équipe de Walid Regragui veut à nouveau briller lors d’un grand événement. Le Maroc, actuellement 13e au classement mondial de la FIFA, est le favori absolu des bookmakers pour remporter le titre. Actuellement, les cotes pour la victoire totale de la Coupe d’Afrique sont de 4.00. Seul le Sénégal (4.33) se trouve dans une fourchette similaire.
Le Maroc fait partie depuis de nombreuses années des équipes les plus fortes d’Afrique, comme en témoignent ses six participations à la Coupe du Monde. Cependant, lors des championnats continentaux, les Lions de l’Atlas n’ont souvent pas répondu aux attentes. Seulement en 1976, le titre a été remporté.
Une Équipe dotée d’excellence tant au niveau des titulaires que des remplaçants
Beaucoup d’équipes africaines ont une superstar dans leurs rangs et derrière elles, un écart de performance relativement important. Avec Achraf Hakimi, le Maroc a également un joueur qui fait partie des meilleurs à son poste. Mais derrière Hakimi, il y a beaucoup d’autres joueurs renommés qui ont prouvé leurs qualités dans les meilleures ligues européennes pendant plusieurs années. Avec le gardien Bono – qui joue maintenant dans le désert d’Arabie Saoudite – le Maroc a un excellent dernier rempart. Ce n’est pas pour rien que le Maroc est rarement encaissé. Dans six des dix derniers matchs internationaux, la défense marocaine n’a pas concédé de but et a gardé sa cage inviolée.
En Côte d’Ivoire, le Maroc a commencé avec une victoire nette de 3:0 contre la Tanzanie, qui aurait pu, ou aurait dû, être encore plus significative avec une meilleure exploitation des occasions. La qualification anticipée pour les huitièmes de finale a été manquée à cause d’un match nul 1:1 contre la RD Congo. Le but précoce d’Hakimi a trouvé la réponse adéquate avec Silas de Stuttgart dans les dernières phases du match.
Sous la direction de l’entraîneur-chef Walid Regragui – qui a été recruté quelques mois seulement avant le début de la Coupe du Monde 2022 – le Maroc a joué jusqu’à ce jour 21 matchs internationaux et affiche une moyenne remarquable de 2,00 points par match. Douze matchs ont été gagnés (y compris un match amical contre le Brésil), et seulement trois fois le Maroc a quitté le terrain en tant que perdant. La qualité et la forme parlent d’elles-mêmes – c’est pourquoi nous recommandons avec confiance un prono sur le favori dans le match Zambie vs. Maroc.
Composition probable du Maroc :
Bono – Chibi, Aguerd, Saiss, Hakimi – Amrabat, Ounahi – Boufal, Amallah, Ziyech – En-Nesyri
Derniers matchs du Maroc :
Pronostic Zambie – Maroc : les cotes en 1N2
Zambie – Maroc : les derniers face-à-face
La base de données indique jusqu’à présent 14 duels pour cette confrontation, bien que ces matchs ne puissent pas vraiment servir de mesure. La majorité des matchs, dont huit ont eu lieu au 20e siècle, sont loin derrière nous. L’exception est un match amical en juin 2019, que la sélection zambienne a gagné 3:2. Le dernier match a eu lieu en janvier 2021. À cette occasion, les deux équipes avaient renoncé à leurs légionnaires européens. Le Maroc a certes gagné 3:1, mais aucun des joueurs de l’époque ne sera présent sur le terrain cette fois-ci.
Zambie – Maroc : les points clés
Avec quatre points, le grand favori du tournoi a déjà son billet pour les huitièmes de finale en poche. Walid Regragui n’enverra cependant pas une équipe B contre la Zambie, car le deuxième du groupe F rencontrera l’Égypte en huitième de finale. Même si Mohamed Salah est absent, ce n’est pas un adversaire souhaitable. Avec une formation au complet, nous voyons le rôle de favori tout aussi clairement que les bookmakers et recommandons de parier sur la victoire marocaine dans le match Zambie vs. Maroc.
- La Zambie a fait match nul dans les deux matchs de groupe
- Le Maroc n’a pas encore assuré la première place du groupe
- Le Maroc a remporté huit des quatorze matchs précédents
Encore plus intéressant que le pari sur le résultat 1×2 pour nous dans le match Zambie vs. Maroc est la prédiction de la victoire du favori sans encaisser de but. À première vue, cela peut surprendre, car la Zambie a marqué lors des cinq derniers matchs internationaux. C’est exact – cependant, le Maroc a une qualité tout à fait différente de celle de la Tanzanie. Ce n’est pas pour rien que Bono & Co ont gardé leur cage inviolée dans six des dix derniers matchs.
⭐ Nos derniers pronostics
- Guide : Comment regarder Oleksandr Usyk – Tyson Fury
- Girona vs Liverpool Pronostic, Cotes & Conseils (Ligue des Champions, 10/12/2024)
- Atalanta Bergame vs Real Madrid Pronostic, Cotes & Conseils (Ligue des Champions, 10/12/2024)
- Critères MVP NBA : comment est choisi le meilleur joueur de la saison ?
- Calendrier WTA 2025 : quels sont les principaux tournois au programme
- Liverpool vs Manchester City Pronostic, Cotes & Conseils (Premier League, 01/12/2024)