L’équipe nationale irlandaise de rugby à XV est une nation de rugby à succès, qui représente à la fois la République d’Irlande et l’Irlande du Nord.
L’histoire de l’Irlande remonte à 1875, ce qui en fait l’une des plus anciennes nations de rugby au monde. Elle sera l’un des principaux candidats à la Coupe du monde 2023 et a été classée première équipe pour la première fois de son histoire en 2019.
L’équipe nationale irlandaise de rugby n’a jamais connu de succès en Coupe du monde auparavant, ayant tendance à atteindre son apogée entre les tournois, mais elle arrivera en France comme l’une des équipes à battre.
Nous passons en revue l’histoire de l’équipe nationale irlandaise de rugby, dressons la liste de son effectif actuel et nous projetons sur ses prochains matches.
Calendrier des matchs
Pour la Coupe du monde de rugby 2023, l’Irlande a été tirée au sort dans la poule B, où elle sera opposée à l’Afrique du Sud, championne en titre, et à l’Écosse, adversaire habituel des Six Nations, les Tonga et la Roumanie complétant la poule.
Le vainqueur de la poule B affrontera le deuxième de la poule A, ce qui pourrait signifier un match difficile contre le pays hôte, la France, ou les All Blacks.
Vous trouverez ci-dessous le programme complet des matches de l’Irlande dans la poule B et les stades dans lesquels ils se dérouleront :
- 9 septembre – Irlande – Roumanie (Stade de Bordeaux, Bordeaux)
- 16 septembre – Irlande – Tonga (Stade de la Beaujoire, Nantes)
- 23 septembre – Afrique du Sud – Irlande (Stade de France, Saint-Denis)
- 7 octobre – Irlande – Écosse (Stade de France, Saint-Denis)
Histoire de l’équipe d’Irlande de rugby
Le premier match international de l’Irlande a eu lieu en 1875, face à l’Angleterre, à Dublin. Le match s’est terminé sur le score de 0-0, un score impensable dans le football moderne, mais joué selon un système de points très différent.
Près de vingt ans plus tard, l’Irlande a remporté son premier titre de championne des nations, une incarnation antérieure des Six Nations d’aujourd’hui. L’équipe nationale irlandaise de rugby à XV possède un héritage fantastique et a remporté de nombreux succès dans le championnat des Six Nations, où elle entretient de grandes rivalités avec l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles.
L’Irlande a participé à la première Coupe du monde de rugby en 1987, où elle n’a pas dépassé le stade des quarts de finale, s’inclinant face à l’Australie 33 à 15.
Les Irlandais ont ensuite organisé la Coupe du monde de rugby 1991 conjointement avec l’Angleterre, la France, l’Écosse et le Pays de Galles. Mais cette année-là, leur campagne s’est terminée en quarts de finale, une nouvelle fois contre l’Australie, lors d’un match palpitant à Dublin, à Lansdowne Road. L’Irlande s’est inclinée d’un seul point, 18-19, face aux Wallabies, qui ont remporté le tournoi.
L’Irlande a participé à toutes les éditions de la Coupe du monde de rugby. Cependant, elle n’a jamais dépassé le stade des quarts de finale, s’inclinant à ce stade lors de sept de ses neuf participations à la Coupe du monde de rugby.
L’Irlande, qui est l’un des principaux candidats à la Coupe du monde de rugby 2023, sera-t-elle enfin présente cette année ? Après avoir remporté les Six Nations, l’équipe nationale irlandaise de rugby est numéro un au classement World Rugby, devant la France et la Nouvelle-Zélande.
Après avoir ouvert sa campagne pour la Coupe du monde de rugby 2023 contre la Roumanie, l’Irlande passera son premier grand test en rencontrant l’Afrique du Sud le 23 septembre. La phase de poule devrait également se terminer en apothéose, avec le dernier match de l’Irlande contre l’Écosse le 7 octobre.
L’Irlande aura deux matches de préparation avant la Coupe du monde, contre l’Italie et l’Angleterre au mois d’août.
Après avoir remporté son quinzième titre des Six Nations cette année, y compris la Triple Couronne et le Grand Chelem, le sélectionneur Andy Farrell a probablement déjà une idée précise de son équipe pour la Coupe du monde.
La sélection de l’équipe d’Irlande ne comprend pas les joueurs évoluant à l’étranger, qui proviennent des quatre équipes provinciales d’Irlande – Connacht, Leinster, Munster et Ulster.
Voici l’équipe irlandaise qui devrait affronter l’Italie et l’Angleterre, et qui constituera l’ossature de l’équipe de la Coupe du monde 2023.
Les joueurs de l’équipe d’Irlande
Avants
Talonneur – Ronan Kelleher
Talonneur – Dan Sheehan
Talonneur – Niall Scannell
Pilier droit – Tadhg Furlong
Pilier droit – Andrew Porter
Pilier droit – Tom O’Toole
Pilier droit – Cian Healy
Pilier droit – Finlay Bealham
Deuxième ligne – James Ryan
Deuxième ligne – Iain Henderson
Deuxième ligne- Ryan Baird
Deuxième ligne – Tadhg Beirne
Deuxième ligne – Joe McCarthy
Troisième ligne – Peter O’Mahony
Troisième ligne – Josh van der Flier
Troisième ligne – Jack Conan
Troisième ligne – Gavin Coombes
Numéro 8 – Caelan Doris, Nick Timoney
Arrières
Demi de mêlée – Jamison Gibson-Park
Demi de mêlée – Conor Murray
Demi d’ouverture – Johnny Sexton
Demi d’ouverture – Joey Carbery
Centre – Garry Ringrose
Centre – Robbie Henshaw
Centre – Bundee Aki,
Ailier – Hugo Keenan
Ailier – Andrew Conway
Ailier – James Lowe
Ailier – Keith Earls
Arrière – Jordan Larmour
Arrière – Michael Lowry