Un Australien, un Néerlandais et un Américain : Tous trois débuteront la saison 2023 en tant que nouveaux pilotes de Formule 1. Ils feront leurs débuts en F1 lors de l’ouverture de la saison à Bahreïn.
Oscar Piastri pilotera la McLaren aux côtés de Lando Norris, Nyck de Vries montera dans l’AlphaTauri aux côtés de Yuki Tsunoda et Logan Sargeant pilotera la Williams avec Alex Albon.
Voici un court portrait de ces trois nouveaux pilotes de F1.
🏆 Nos conseils pour parier sur la F1
Le nouveau pilote Oscar Piastri dans la meilleure voiture
Oscar Piastri est sans doute le plus célèbre de tous les nouveaux pilotes de Formule 1. L’Australien a attendu patiemment sa chance dans la catégorie reine, que McLaren lui offre désormais. Au moins sur le papier, Piastri devrait avoir le matériel le plus solide parmi les nouveaux arrivants.
Champion de Formule 3 en 2020 et de Formule 2 en 2021, le jeune homme de 21 ans a affuté son grand talent. Né à Melbourne, il n’est jamais resté longtemps dans une catégorie, il a osé sauter dans la catégorie supérieure immédiatement après sa première année en F2.
Plutôt courageux, car alors que d’autres collectionnaient les entraînements réguliers en course, Oscar Piastri devait se contenter du rôle de pilote d’essai et des tests privés dans de vieilles voitures chez Alpine.
Au cours de l’été 2022, le drame entourant le jeune Australien a fait les gros titres de la Formule 1. Alpine a annoncé que Piastri devrait être un pilote régulier en 2023, le pilote lui-même a publiquement démenti sur Twitter. Il a plutôt déclaré qu’il avait déjà signé avec McLaren et qu’il avait eu raison.
Si l’un des nouveaux pilotes de Formule 1 devrait marquer régulièrement des points en 2023, Piastri a toutes les chances de le faire. Mais il devra probablement attendre un certain temps avant de remporter des victoires.
Nyck de Vries 2023 contre son compatriote champion du monde
Le deuxième nouveau pilote de F1 a une carrière plutôt différente. Car Nyck de Vries a déjà 28 ans et, aux côtés du champion du monde Max Verstappen, il est désormais le deuxième Néerlandais sur les circuits du monde entier.
Le fait qu’il lui faille de plus en plus de temps pour s’affirmer dans une catégorie est frappant dans la carrière de de Vrie jusqu’à présent. Cela vaut également pour l’Eurocup Formula Renault 2.0, qu’il a remportée, ainsi que pour la Formule 2 dès sa troisième année.
Après avoir triomphé en F2, Nyck de Vries est passé à la Formule E en 2019, où il pilote la Mercedes depuis lors. Là encore, il a remporté le plus de succès en troisième année et est devenu champion du monde en 2021.
De Vries est maintenant un pilote régulier en Formule 1, mais il a fait ses débuts en tant que remplaçant d’Alex Albon, qui était malade, à Monza en 2022. Spontanément, il a posé sa Williams à la 9e place dans les points.
Maintenant, de Vries conduit l’AlphaTauri dans un projet passionnant. Car lors des essais, l’équipe soutenue par Red Bull s’est présentée en bonne forme. Le premier adversaire est son coéquipier Yuki Tsunoda.
Logan Sargeant premier pilote américain depuis 2015
Logan Sargeant prendra place dans la Williams en 2023 et est également le premier pilote américain de F1 depuis qu’Alexander Rossi a été autorisé à participer à cinq courses en 2015.
Bien que Williams ait nié avec véhémence qu’il s’agissait d’une décision marketing à connotation financière, la carrière de Sargeant dans sa jeunesse ne laisse pas présager de nombreuses années de succès en première classe.
Depuis le karting, il attend de remporter un titre et a donc été choisi parmi de nombreux pilotes peut-être plus talentueux. Pendant longtemps, le jeune homme de 22 ans a même dû trembler pour obtenir sa super licence, qu’il a finalement reçue.
Le patron de l’équipe, Jost Capito, a souligné : « Je suis connu pour donner rapidement leur chance aux jeunes pilotes. C’est la meilleure façon de voir comment ils se développent. Il ne faut pas les mettre en veilleuse. »
Cependant, la tâche ne sera pas facile pour Logan Sargeant en Formule 1, car son coéquipier est Alex Albon, qui s’est présenté solidement l’année dernière et a réalisé sa meilleure saison de F1 à ce jour. Cela suffira-t-il à Sargeant pour dépasser la 20e place ?
Source : wettbasis.com