Alvaro Cepero, 56e au classement WPT, a révélé qu’il a été menacé de mort sur les réseaux sociaux à la veille de disputer son 16e de finale du Master de Madrid.
Les captures d’écran postées par l’Andalou font froid dans le dos : « Si tu oses battre Lucho et Maxi demain, je te briserai le nez et te trancherai la gorge », disait le premier message. Dans un autre, on pouvait lire : « Je peux te dire autre chose. Les jambes par exemple quand tu viendras à Valence. »
Les paris sportifs en ligne de mire
Selon Alvaro Cepero, ces menaces sont liées aux parieurs, sans doute énervés d’avoir perdu. Il avait fait part de son inquiétude au journal Marca : « Les gens doivent voir la réalité des paris et les dangers qu’ils [les paris] représentent ».
Le padel est ouvert aux pronos dans certains pays, dont l’Espagne. Étant donné que la majorité des joueurs sont présents sur les réseaux sociaux, cela entraîne malheureusement des dérives.
De nombreux sportifs font quotidiennement face à des messages haineux. Il y a quelques années, la joueuse de tennis française Caroline Garcia avait publié les insultes qu’elle avait reçues après sa défaite au premier tour lors du tournoi de Saint-Pétersbourg.
Si certains messages étaient cocasses (« Prends ta retraite »), d’autres étaient franchement injurieux : « J’espère que tu vas mourir du cancer ».
La numéro 1 française avait alors insinué que la majorité des messages ne provenaient pas de fans, mais de parieurs aigris qui avaient perdu et qui utilisent l’anonymat des réseaux sociaux pour exprimer leur colère.
Le cas d’Alvaro Cepero est un peu différent, car les menaces ont lieu avant la rencontre. Cela peut fortement impacter le joueur. D’ailleurs, lui et son compatriote Alex Chozas ont perdu la rencontre en 2 sets : 7-5, 6-2.
Le padel, un sport en voie d’expansion
Réservé à certains cercles sociaux en France, le padel jouit d’une belle cote de popularité en Espagne. C’est un sport de raquette qui ressemble au squash : la balle peut rebondir au sol ou sur les parois vitrées du terrain.
Le circuit mondial WPT (World Padel Tour) a été racheté par QSI, le propriétaire du Paris Saint-Germain. Il fusionnera l’année prochaine avec le circuit Premier Padel, donnant ainsi lieu à une compétition unifiée qui regroupera la majorité des grands joueurs. Ces derniers évoluaient jusqu’à présent sur l’un ou l’autre des circuits.
France : le padel reste encore confidentiel
En France, le padel est encadré par la Fédération Française de Tennis. On comptait 325 clubs en 2019, avec un peu plus de 700 terrains. Malgré un engouement croissant pour ce sport de ville, aucun bookmaker agréé par l’ANJ ne le propose à son catalogue.
Les joueurs ne peuvent parier que sur le tennis : la majorité des tournois ATP et WTA, depuis ceux du Grand Chelem jusqu’aux Challengers.
N’attendez plus : ouvrez un compte sur un site de prono et jouez sur les prochains tournois de tennis. Vous profiterez en plus d’un bonus spécial nouveau joueur à la suite de votre inscription. Selon le bookmaker, il est possible de gagner jusqu’à 100€.