Un des gagnants du WSOP 2024 semble avoir orchestré une arnaque très complexe. Selon des rapports, elle impliquait un faux site web et des résultats de poker truqués, lui permettant ainsi de voler près de 100 000 dollars.
Il s’agit d’Antonio Galiana, qui a remporté cette année un bracelet WSOP et le prix de la première place avec 439 395 dollars.
La révélation a été faite par Jason Philpot, cofondateur du groupe de paris Spin & Go Team651. Il a expliqué que Galiana faisait partie d’une équipe qui “offre des deals EV aux joueurs”. En substance, le joueur est payé un certain pourcentage de son EV sur tous les jeux auxquels il participe.
Philpot, qui utilise le pseudonyme “fightingcoward”, a affirmé que Galiana et un autre joueur espagnol nommé Raúl De Vega Sánchez ont trompé Team651 et ont volé 94 180,70 dollars au cours des 12 derniers mois. Ils ont utilisé une arnaque conçue pour falsifier l’historique des mains au Spin & Go et exploiter un deal EV qui serait valable pour les deux joueurs.
De plus, Philpot a déclaré qu’il pense qu’un troisième compte, “JackandJazz777”, était faux et avait été créé par Raúl et Galiana.
Quelle était l’arnaque ?
Philpot a expliqué que Team651 offre aux joueurs des “deals EV”, où essentiellement le jeu est payé avec un pourcentage spécifique de leur EV sur tous les jeux. À la fin de chaque mois, le gestionnaire de l’équipe examine les résultats de chaque joueur et calcule leur EV.
“Raul était intransigeant sur le fait de garder notre accord privé en raison de la législation espagnole sur les jeux d’argent, et tous les trois ont demandé que le rapport EV soit rédigé sur leur ordinateur, de sorte qu’ils gardent le contrôle total de l’historique de leurs mains“, a écrit Philpot dans un post. “Notre manager se connectait à leur ordinateur avec TeamViewer, les observait télécharger le (faux) lien de PokerStars et rédigeait le rapport EV sur Pt4 (PokerTracker 4)”.
L’équipe a finalement commencé à avoir des soupçons après avoir vérifié les joueurs de poker avec le plus gros volume et ceux-ci ont dit qu’ils ne les avaient jamais vus aux tables. Ils ont découvert que les relevés qu’ils envoyaient étaient faux.
“Ils avaient été altérés pour faire apparaître les noms comme légitimes et les résultats avaient été modifiés pour montrer qu’ils avaient été joués par ces trois joueurs avec des mises plus élevées.
Les joueurs avaient utilisé une fausse URL (changeant ‘rationalwebservices’ en ‘rationalswebservices’). Et ils avaient créé un site web qui imitait parfaitement le site de vérification de Pokerstars. Ils avaient tous téléchargé de faux relevés dans notre logiciel de vérification pour détourner 94 180,70 dollars au cours de l’année écoulée“.