Lors d’une partie de poker en ligne, il n’est pas donné à tout le monde de se souvenir de tous ses précédents adversaires ou de connaître toutes les probabilités pour estimer sa cote.
Des logiciels et applications ont été développés à cet effet pour aider les joueurs à progresser. Et plus vous progresserez, plus l’utilisation d’un outil de poker en ligne vous sera indispensable.
Par ailleurs, Kelbet met à votre disposition un outil comparateur de sites de poker : KelRoom.
Les logiciels d’analyse du jeu
Il existe de nombreux outils sur le marché. Les logiciels de poker assistants gratuits ou payants sont utiles pour au moins 3 choses :
- calculer sa cote
- déceler ses points faibles et suivre sa progression
- cerner ses adversaires
Aller à l’essentiel
Des logiciels simples d’utilisation vont surtout vous permettre de calculer des éléments essentiels du jeu, à savoir les différentes cotes. Est-ce valable de miser sur ce flop ou de suivre cette relance adverse ? L’espérance de gain sur le long terme est-elle positive ou non ?
Des outils comme Calculatem Pro (période d’essai gratuite avec notre lien spécial) et Hold’em Indicator suffiront amplement à ceux qui veulent aborder le côté mathématique du poker de manière simple et efficace.
Disséquer ses parties
Pour entrer dans les détails les plus fins, nous recommandons de choisir l’un des logiciels suivants :
Parmi les principaux fournis par ceux-ci, il y a l’historique de jeu. En effet, le logiciel va enregistrer toutes vos parties, vos actions et surtout, celles de vos adversaires. Ceci implique 2 choses :
- Vous pouvez obtenir toutes les statistiques – et la liste est longue – sur votre propre façon de jouer (vos pourcentages de relance, de 3Bet, de fold sur des relances, à quelle fréquence vous volez les blindes depuis le bouton, depuis le cut off, etc.)
- Les statistiques des joueurs que vous rencontrez s’affichent en direct près de leur avatar. Vous pouvez choisir celles que vous voulez afficher. Vous identifierez ainsi facilement les joueurs passifs, agressifs, etc., et donc pourrez vous adapter plus facilement la prochaine fois que vous les croiserez.
Profiler les autres joueurs
En complément de l’une des solutions précédentes, Sharkscope sera d’une aide précieuse. Il est en effet le seul outil à collecter et mettre en forme les données des salles sur les joueurs. En tapant le pseudo d’un joueur et en sélectionnant la room, il est possible de connaître :
- ses limites
- ses heures habituelles de jeu
- ses profits ou ses pertes en fonction des buy-in
- et bien d’autres informations permettant de cerner son profil et d’adapter son jeu en conséquent.
Les applis mobiles
Utilisateur de smartphone ou de tablette ? Il existe désormais des applications utiles pour mieux jouer y compris si vous préférer le nomadisme. Celles que nous avons choisi de vous présenter concernent différents aspects du jeu.
- Poker Crunsher est un assistant utile et complet pour tous ceux qui souhaitent calculer rapidement leur cote. Il est aussi possible d’exporter vos mains et celles des adversaires que vous aurez identifiés.
- Poker Income Ultimate est une appli qui va vous permettre de gérer votre bankroll de manière très stricte. Finis les écarts et les buy-in trop importants pour une gestion de porte-monnaie efficace.
- Poker Timer vous permettra d’organiser des parties chez vous. Plus besoin de regarder votre montre : vous préparez la structure de votre tournoi ou Sit and Go et votre téléphone vous avertit quand il y a un changement de blindes.