Samedi, à 15h00, la finale des French Open 2024 sera le théâtre d’un duel entre Iga Swiatek et Jasmine Paolini. Iga Swiatek est la tenante du titre et a déjà remporté trois fois la Coupe Suzanne Lenglen à Roland Garros. Jasmine Paolini, quant à elle, cinq ans son aînée, n’avait jamais atteint les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem avant cette compétition.
Si le pronostic d’une victoire de la favorite, la numéro un mondiale Iga Swiatek, ne se réalise pas contre Jasmine Paolini, l’Italienne outsider ferait un pas de géant. Jusqu’à présent, Francesca Schiavone (2010) est la seule Italienne à avoir remporté le simple dames des French Open. En fait, la joueuse originaire de Toscane est seulement la troisième finaliste italienne après la susmentionnée Francesca Schiavone (2010 et 2011) et Sara Errani (2012).
Notre pronostic pour Swiatek – Paolini
Un simple coup d’œil aux chiffres suffit pour presque catégoriquement exclure toute surprise dans cette finale. Iga Swiatek n’a pas seulement gagné trois fois le simple dames des French Open, mais elle affiche également un incroyable bilan de 34 victoires sur 36 matchs en simple sur la terre battue de Paris. Ce sont des dimensions qui rappellent clairement le roi de la terre battue, Rafael Nadal, qui avait lui aussi un don pour le seul tournoi du Grand Chelem disputé sur cette surface.
Et pourtant, Jasmine Paolini n’a absolument rien à perdre. Avec son mélange de concentration maximale et de légèreté, elle pourrait donc tout à fait remporter quelques jeux.
Iga Swiatek – Statistiques & forme actuelle
- Classement actuel dans le classement mondial : 1
- Position dans la liste des têtes de série : 1
La jeune Polonaise de 23 ans Iga Swiatek est sur la voie de devenir une légende à Roland Garros. Elle a déjà remporté la Coupe Suzanne Lenglen à trois reprises – y compris en 2022 et 2023.
Elle pourrait ainsi devenir la troisième joueuse de l’histoire à gagner le simple dames des French Open trois années consécutives (après Monica Seles en 1992 et Justine Henin en 2007).
Juste une manche concédée sur le chemin de la finale
Iga Swiatek a vraiment dû s’étirer seulement au deuxième tour, où elle a affronté un tirage difficile avec l’ancienne numéro un mondiale Naomi Osaka, sortie du classement. Mais même la Japonaise n’a pas pu arrêter la Polonaise qui a gagné tous les autres cinq matchs sur le chemin de la finale sans perdre une seule manche.
En faisant cela, la tenante du titre a même écrit l’histoire. Quand elle a infligé une défaite sévère à la Russe Anastasia Potapova (WTA 41) en huitièmes de finale (6:0 et 6:0), elle n’a passé que 40 minutes sur le court. C’était le match le plus court de l’Open de France depuis la finale légendaire de 1988 entre Steffi Graf et Natasha Zvereva.
Iga Swiatek avec une bilan à la Nadal à l’Open de France
Il n’est donc pas surprenant que les cotes pour Iga Swiatek contre Jasmine Paolini penchent si nettement en faveur de la Polonaise, dont la probabilité de victoire est estimée par les bookmakers à environ 92 pour cent. La triple gagnante de l’Open de France affiche déjà un bilan incroyable sur la terre battue de Roland Garros avec 34 matchs en simple remportés contre seulement deux défaites.
Même dans la demi-finale à sens unique contre Coco Gauff (WTA 3), il a suffi une fois de plus qu’Iga Swiatek serve simplement de manière incroyablement forte (65 pour cent de points gagnés sur son propre service) et attende par ailleurs les fautes de son adversaire, qui a contribué avec 39 erreurs non provoquées à la nouvelle qualification en finale de la Varsovienne.
Jasmine Paolini – Statistiques & forme actuelle
- Classement actuel dans le classement mondial : 15
- Position dans la liste des têtes de série : 12
La joueuse de 28 ans, Jasmine Paolini, est ce qu’on appelle communément dans le sport de haut niveau une “late bloomer”. Bien qu’elle ait déjà participé au premier tour des qualifications de l’Open d’Italie en 2015, elle n’était qualifiée pour le simple dames d’un tournoi majeur du circuit WTA qu’en 2019.
Sa fiche n’est pas très impressionnante. Elle n’a longtemps remporté aucun titre majeur. Avant l’Open de France, elle comptait seulement sept victoires en 24 matchs en simple dans les tournois du Grand Chelem. Mais en février 2014, elle a triomphé pour la première fois lors d’un WTA 1000 à Dubaï et a fait parler d’elle.
Jasmine Paolini est la grande outsider
Après avoir atteint pour la première fois les huitièmes de finale d’un tournoi du Grand Chelem aux Open d’Australie de cette année, elle a même réussi à Roland Garros sa première percée en grande finale. Cependant, pratiquement rien ne laisse présager que dans le match Iga Swiatek contre Jasmine Paolini, le pari sur sa victoire de la Coupe Suzanne Lenglen se réalise.
Non seulement la joueuse de 28 ans a clairement perdu les deux matchs en simple qu’elle a joués jusqu’à présent contre la numéro un mondiale polonaise, mais en plus, elle a déjà perdu dix de ses 32 matchs en simple disputés en 2024. Récemment, elle a été éliminée dans son pays natal lors des Internazionali BNL d’Italia à Rome dès le premier match contre Mayar Sherif (WTA 80) sur le score de 1:2.
Jasmine Paolini peut-elle répéter la performance de la demi-finale ?
Il convient donc de souligner le parcours de l’Italienne en simple dames à l’Open de France. Dès le troisième tour, elle a éliminé Bianca Andreescu (WTA 219), une ancienne gagnante de Grand Chelem, avant de créer la première grande surprise en quart de finale en renvoyant chez elle la favorite du titre Elena Rybakina (WTA 4).
Même en demi-finale contre la jeune Mirra Andreeva (WTA 38), qui avait précédemment éliminé de manière tout aussi spectaculaire Aryna Sabalenka (WTA 2), Jasmine Paolini était l’outsider, mais elle s’est montrée extrêmement solide et mature face à la Russe nerveuse. En seulement 75 minutes, elle n’a pas perdu un seul jeu de service, a repoussé six balles de break et a retourné avec la même précision et agressivité, ce qui lui a valu un impressionnant taux de 52 pour cent de points gagnés sur retour. Cela pourrait lui permettre de remporter quelques jeux également en grande finale.
Iga Swiatek – Jasmine Paolini comparaison des cotes en 1X2
Iga Swiatek – Jasmine Paolini : les derniers face-à-face
Les deux joueuses se sont affrontées deux fois jusqu’à présent et dans les deux cas, Iga Swiatek l’a emporté facilement 2:0. Que ce soit lors d’un petit tournoi sur terre battue à Prague en 2018 (6:2 et 6:1) ou au premier tour de l’US Open 2022 (6:3 et 6:0), la Polonaise n’a laissé que trois jeux à Jasmine Paolini à chaque fois.
Iga Swiatek – Jasmine Paolini : points clés
Les cotes de paris penchent très clairement en faveur de la numéro un mondiale, Iga Swiatek, qui a une fois de plus montré qu’elle est en bonne voie de devenir la Rafael Nadal féminine. La Polonaise a déjà remporté trois fois la Coupe Suzanne Lenglen. Son bilan à Roland Garros est de 34 victoires en simple contre seulement deux défaites. En comparaison, Jasmine Paolini a, y compris les six victoires qui l’ont menée pour la première fois en finale, seulement 13 victoires en simple au total dans les quatre Grands Chelems – contre 17 défaites, il faut le souligner.
- Iga Swiatek a gagné les deux rencontres contre Jasmine Paolini avec un score de 2:0
- Jasmine Paolini est en finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière
- Iga Swiatek a remporté 34 de ses 36 matchs de simple joués à Roland Garros
Néanmoins, nous pensons que l’Italienne est capable de gagner au moins cinq jeux. Par conséquent, le pronostic pour un handicap de +7.5 sur l’outsider dans le match Iga Swiatek contre Jasmine Paolini est très cohérent. Des paris alternatifs sur plus de 16.5 jeux ou, pour les parieurs un peu plus audacieux, sur plus de 17.5 jeux seraient également envisageables.