Notre premier pronostic tennis de la semaine : le match Putintseva contre Kalinina, à l’Open de Miami. Ce clash WTA peut ne pas être le plus profilé à l’ordre du jour, mais il y a de la valeur à exploiter. La probabilité de victoire de Putintseva est de 49%, avec Kalinina favorite pour gagner avec une cote à 1,88. Le handicap est de zéro jeu et le total de jeux est fixé à 22,5.
🎾 Comment parier sur le tennis ?
Kalinina pour mettre fin à l’impressionnante série de Putintseva ?
Nous avons peut-être été dupé par Ludmilla Samsonova, qui a montré la pire prestation au service dans le premier set que nous lui ayons vu depuis longtemps, mais impossible de croire que Putintseva puisse continuer à renvoyer des balles au centre du court sans que quelqu’un trouve un moyen de frapper à travers elle.
Ce ne sont pas les courts lents d’Indian Wells. Elles ne jouent pas sur terre battue. La défaite est sûrement proche. Voici Kalinina, une joueuse de grande taille, qui n’a pas un service écrasant. Elle ne frappe pas la balle avec force, mais ne fait pas non plus une multitude d’erreurs. Enfin, elle travaille bien le court et frappe la balle à plat, ce qui sont des tactiques offensives solides en elles-mêmes.
Avec des cotes qui impliquent que nous assisteront à un match parfaitement équilibré, nous soutiendrons la joueuse avec un peu plus de puissance, qui peut encore jouer de manière constante et qui travaille les tiers extérieurs du court plus efficacement.
Forme récente de Yulia Putintseva
La toujours fougueuse joueuse de 29 ans a retrouvé la forme récemment, avec trois victoires à Indian Wells puis également un trio de victoires jusqu’à présent à Miami.
Certes, elle s’en est juste sortie dans les trois matchs cette semaine, ne parvenant pas à couvrir le handicap en tant que favorite contre Greet Minnen et Cristina Bucsa, nécessitant trois sets à chaque fois, et ayant la chance de tomber contre la pire version de Samsonova au service à laquelle nous ayons assisté depuis un certain temps.
Néanmoins, c’est dans ce genre de matchs où les erreurs sont nombreuses qu’elle excelle, car elle est solide. Bien sûr, elle peut perdre un set où son adversaire trouve son rythme et la fait sortir du court, mais elle ne va jamais abandonner et continuer à les faire jouer autant de balles que possible.
Tout comme les joueurs qui manquent de dynamisme à l’autre extrémité du spectre (pensez à Camila Giorgi), ce n’est pas la meilleure recette pour un succès durable.
Avec une adversaire qui devrait être bien placée pour gérer sa régularité, mais qui peut aussi produire de l’offensive à sa manière, cela pourrait être la fin de la route pour Putintseva au Sunshine Double.
Forme récente d’Anhelina Kalinina
Parlons de quelqu’un qui avait vraiment besoin d’une belle série de forme, Kalinina a eu un début d’année 2024 épouvantable avant d’atteindre la tournée américaine sur dur.
Non seulement elle avait un bilan de seulement 2-6 avant de jouer à Austin, au Texas, mais elle avait été dominée sur le court dans la grande majorité de ces défaites.
Maintenant, elle a réussi à gagner cinq de ses sept derniers matchs, y compris sa victoire au troisième tour contre Aryna Sabalenka (bien que l’importance de cela en ce moment avec la propre forme de Sabalenka soit sujette à débat).
Bien que son service ne soit pas aussi puissant qu’on pourrait s’y attendre pour quelqu’un de sa stature, elle contre-attaque bien, frappe des deux côtés de la ligne superbement, peut frapper la balle tôt et à plat pour retirer du temps à ses adversaires, et a certainement la tolérance au rallye pour gérer des oppositions plus pénibles comme Putintseva.
Avec cette section du tableau complètement ouverte, c’est une excellente chance pour une apparition en quart de finale d’un niveau 1000 pour Kalinina. Cela contribuerait grandement à restaurer son classement dans le top 25 ou le top 30 une fois de plus.
Yulia Putintseva contre Anhelina Kalinina : les derniers H2H
Ces deux joueuses ont partagé leurs deux précédentes rencontres en format professionnel 1-1. Putintseva a gagné il y a 10 ans lors d’un match de qualification ITF sur terre battue, mais c’était dans un match tiebreak (où ils jouent à 10 points et gagnent par deux, plutôt que de jouer un troisième set complet).
Même les deux autres matchs ont eu lieu en 2021 et 2022 et aucun d’entre eux n’était sur dur. Difficile d’accorder beaucoup d’importance à cela.
En termes de classement Elo, Kalinina est à moins de 10 points derrière, malgré les difficultés mentionnées précédemment qu’elle semble surmonter et qu’elle a peut-être laissées derrière elle.