Prédictions de Tennis pour Aujourd’hui : 7 février
- Rus vs Cornet : Rus gagnante
- Kudla vs Albot : Kudla gagnant
Pronostic Arantxa Rus vs Alize Cornet
- Choix : Rus gagnante
- Meilleures cotes : 1.60
- Bookmaker : Unibet
Tout comme son compatriote masculin Richard Gasquet, Cornet est sur un déclin assez net par rapport à l’endroit où les bookmakers la situent.
Elle a joué un tennis plutôt médiocre, son jeu défensif breveté s’est un peu relâché ces derniers mois, elle semble arriver une étape plus tard sur ses positions et comme son jeu a toujours été assez peu puissant, elle ne possède pas vraiment l’offensive nécessaire pour compenser les déclins dans les autres parties de son jeu.
Au contraire, Rus, qui joue un tennis décent (même sur les courts durs) ces derniers temps, a beaucoup de tolérance pour rester dans de longs échanges et possède plus de capacités offensives.
Forme récente d’Arantxa Rus
Ses défaites en 2024 ont toutes été contre des joueuses du top 40 telles que Donna Vekic, Elise Mertens et Anna Kalinskaya.
Elle a également remporté une série de victoires en tant qu’outsider et sa victoire au premier tour cette semaine l’a vue dans la gamme des 1.90. Elle a remporté ce match avec une marge de sept jeux. Cela n’est pas prédictif du succès dans le prochain match, mais cela indique que les bookmakers pourraient la sous-estimer.
En tant que joueuse naturelle sur terre battue, elle joue un jeu à haute marge et est très constante depuis la ligne de fond. Elle ne devrait pas donner à Cornet les fautes directes sur lesquelles la Française compte souvent pour réussir. Pourtant, elle peut aussi augmenter la puissance sur le premier service et aplatir son coup droit croisé et ses revers très joliment, ce qui l’aide à jouer un style plus mélangé sur les courts durs et les surfaces plus rapides.
Forme récente d’Alize Cornet
La saison 2023 a été difficile pour la vétérante de 34 ans originaire de Nice. Elle a remporté plus d’un match dans le même tournoi au niveau 250 ou supérieur seulement trois fois toute la saison et a vu son classement chuter hors du top 100.
Son jeu – basé sur l’athlétisme, l’endurance, la couverture du court et le jeu défensif – a pris un coup, avec plus d’erreurs qui se sont glissées. Que cela puisse être considéré comme une mauvaise passe ou non est sujet à débat. Nous avons tendance à croire que c’est parce qu’elle perd un peu de sa mobilité et que cela a eu un effet domino sur le reste de son jeu. Si vous êtes un peu plus lent, vous n’arrivez pas là où vous devez être pour frapper votre prochain coup à temps et cela conduit à des balles plus attaquables ou à des erreurs directes. Elle a commencé l’année avec une défaite vraiment décevante en Australie et a jusqu’à présent remporté trois victoires cette semaine (elle a dû passer par les qualifications), mais l’une était contre une wild card locale, une autre après avoir été menée d’un set et par abandon, et la troisième contre une autre vétérante qui a du mal depuis le début de l’année, en la personne de Yanina Wickmayer.
Cela nous amène à notre dernier point concernant ce handicap. Le match de mardi a été long. Il a duré presque trois heures, et cela me fait me demander si Rus n’aura pas un avantage sur le plan physique à mesure que le match avancera.
Arantxa Rus vs Alize Cornet : les derniers face-à-face
Cornet a remporté les deux rencontres précédentes entre les deux. La première, cependant, remonte à presque 15 ans et s’est déroulée sur terre battue. Dire que ce match est sans importance serait un euphémisme. L’autre s’est jouée sur gazon il y a près de trois ans (et a nécessité trois sets).
Cornet n’est plus aussi bonne qu’elle l’était à ces moments-là et ne devrait pas être créditée sur les marchés des paris pour ces performances.
Pronostic Denis Kudla vs Radu Albot
- Choix : victoire de Kudla
- Meilleures cotes : 1.74
- Bookmaker : Winamax
Ces deux-là sont tous deux des vétérans qui vont probablement trouver le plus de succès à partir de maintenant sur le circuit Challenger, et les deux préfèrent les surfaces rapides et les courts durs.
Cependant, Albot adopte un style de jeu plus cohérent, axé sur le fond de court, tandis que Kudla est un peu plus agressif. Je ne les catégoriserais pas comme des joueurs de puissance, mais ils devraient tous les deux être à l’aise dans ces conditions.
Alors, pourquoi Kudla devrait être un favori plus marqué que les bookmakers ne le prédisent ? Pour plusieurs raisons. Pour commencer, il a un peu plus d’offensive dans son jeu. La seconde est qu’il a joué quelques matchs à Dallas, tandis qu’Albot a récemment joué sur terre battue en Amérique du Sud dans un Challenger puis en Coupe Davis pour la Moldavie. Enfin, le fait que ce match se joue sur le Grandstand joue également un rôle dans la détermination de mon juste prix pour ce match.
Le Court Central cette année est légèrement plus rugueux et a un rebond plus haut, mais le court secondaire ? Il est bien plus similaire aux courts super rapides et à faible rebond de l’année dernière. Cela favorise Kudla, qui a toujours joué de son mieux sur gazon ou sur des courts durs où le rebond est agréable et bas.
Autant Albot aime les courts durs. Pas sûr, donc, qu’il soit si friand de ceux à rebond bas.
Forme récente de Denis Kudla
L’Américain a en fait joué un tennis assez décent jusqu’à présent en 2024. Cela peut ne pas sembler être le cas en termes de bilan, mais examinons les résultats réels. Il a perdu au deuxième tour des qualifications à Melbourne Park, mais c’était un match serré en trois sets contre l’un des chouchous de l’Open d’Australie, Lukas Klein. Si vous vous en souvenez, le puissant Slovaque était à quelques points de battre Alexander Zverev.
Il est ensuite allé en demi-finales du Challenger de Cleveland, ne perdant que contre l’un des meilleurs espoirs du tennis masculin, Ethan Quinn.
Puis ce fut une défaite serrée en trois sets contre Nicolas Moreno de Alboran, qui est un solide joueur du circuit Challenger depuis plus d’un an maintenant.
Ces trois défaites sont quelque peu compréhensibles, et plus important encore, aucune de ces défaites ne me dissuade de le soutenir contre Albot, qui a moins de puissance que ces trois joueurs et est probablement plus bas dans mes classements de puissance que ceux qui ont infligé à Kudla une défaite cette saison.
Forme récente de Radu Albot
Après un mois de janvier décevant en Australie, qui l’a vu perdre au premier tour du Challenger de Canberra et au premier tour des qualifications de l’Open d’Australie (ce dernier en tant que favori), Albot a d’une manière ou d’une autre retourné la situation sur la terre battue rouge.
Ce n’était pas une surface qui lui avait beaucoup rapporté par le passé, mais cela peut être parce qu’il n’y était tout simplement pas habitué. Quoi qu’il en soit, son jeu cohérent peut l’aider à gratter des points et à attendre des erreurs dans ces conditions, mais c’est une autre histoire sur le court rapide du Grandstand à Dallas.
Sans beaucoup d’armes depuis la ligne de fond, le vétéran devra effectuer un nombre sain de premiers services et convertir un pourcentage élevé de ces points.
Même dans ce cas, il n’est pas garanti qu’il trouvera beaucoup de succès en retour. En bref, il est le joueur bien plus susceptible de subir une pression constante dans ses jeux de service, et cela en fait le joueur plus susceptible de perdre.
Denis Kudla vs Radu Albot : les derniers face-à-face
JIl n’est pas vraiment surprenant que ces deux-là ne se soient jamais rencontrés auparavant. Ils ont tous les deux plus de 30 ans, ils ont tous les deux joué beaucoup de tennis au niveau Challenger et ATP 250 et ils ont tous les deux une préférence pour la même surface.
Statistiquement, Kudla a été bien meilleur cette année au niveau Challenger (106 contre 95 dans le département du pourcentage de jeux gagnés plus breaks). Le problème avec cela est évidemment la taille de l’échantillon, ou son absence.
Si nous élargissons cela à la dernière année et regardons uniquement les résultats Challenger sur les courts durs, les données sont beaucoup plus équilibrées. C’est là que l’avantage en termes de vitesse de surface et de confort de rebond intervient, ainsi que le jeu offensif supérieur.
Ajoutez à cela une forme plus solide, et nous pensons que Kudla mérite un peu plus de respect qu’il n’en reçoit.