Simona Halep a reçu une wild card pour participer au Miami Open, son premier tournoi après une suspension de neuf mois pour dopage. L’ancienne numéro un mondiale rencontrera mardi 19 mars Paula Badosa, une joueuse qu’elle a déjà affrontée deux fois dans sa carrière, mais cette fois les pronostics sont en faveur de l’Ibérique.
🎾 Nos conseils pour parier sur le tennis
Simona Halep : forme de la joueuse
Pour Simona Halep, c’est le premier match dans le circuit WTA après presque un an et demi d’absence, pendant laquelle elle a été d’abord suspendue provisoirement pour dopage, puis a reçu une suspension de quatre ans de la part d’un tribunal indépendant à Londres, avant d’obtenir une réduction de la suspension à seulement neuf mois par le TAS. Une suspension qui a expiré en juin 2023, et la décision du tribunal de Lausanne a offert à Simona Halep le droit de revenir immédiatement dans le circuit.
Ce qu’elle a fait, en annonçant sa participation au Miami Open, un tournoi où elle a reçu une invitation à jouer de la part des organisateurs, l’ancienne numéro un mondiale n’ayant pas actuellement un classement qui lui permettrait l’accès au tableau principal dans une compétition du circuit.
La dernière fois que Halep a joué, c’était le 29 août 2022 au premier tour de l’US Open, où elle a perdu de manière surprenante face à la débutante Daria Snigur d’Ukraine après un match en trois sets.
Nous connaissons tous la Simona Halep d’avant la suspension, nous savons de quoi elle est capable sur un terrain de tennis, mais les 18 mois d’absence du circuit soulèvent de gros doutes sur sa forme.
Le début ne sera pas facile, de l’autre côté du filet se trouve Paula Badosa, la 73ème joueuse mondiale actuelle, une athlète que Halep a battue lors des deux précédentes confrontations directes. Cela s’est passé à Madrid et à Wimbledon, en 2022, sur deux surfaces différentes de celle dure de Miami. À chaque fois, Halep a gagné en deux sets minimum !
Jusqu’à sa suspension, Halep avait un pourcentage de victoires sur dur de 68,2 %, étant la surface sur laquelle elle a disputé le plus de matchs dans le circuit.
Simona Halep a disputé deux demi-finales au Miami Open, en 2015 et 2019. La dernière fois qu’elle a joué au tournoi en Floride, en 2021, Halep a été éliminée au troisième tour.
Paula Badosa – forme du moment
Ancienne numéro deux mondiale, Paula Badosa a eu une année 2023 compliquée, sans aucun match joué depuis Wimbledon, où elle a perdu au deuxième tour.
La joueuse espagnole est revenue sur le circuit au début de l’année 2024, ayant disputé cinq tournois jusqu’à maintenant. Seulement à l’Australian Open, elle a réussi à enchaîner deux victoires consécutives, étant éliminée prématurément à Hua Hin, Doha et Dubaï.
Même ainsi,
Le bilan de Badosa cette année est de 4 victoires pour 5 défaites, et lors du Miami Open, l’Espagnole a comme meilleur résultat un quart de finale joué en 2022. L’année dernière, elle a été éliminée au troisième tour.